Haut

Dix Solférino, quand le mythe rencontre la modernité

Photo à la Une : © Jonk pour Apsys

Après la cession du Dix Solférino – adresse emblématique du Parti socialiste – par Apsys à Interparfums pour un montant de 125 M€, l’architecte Jean-Paul Viguier a transformé ce bâtiment du XVIIIe siècle en un immeuble de bureaux haut de gamme et exemplaire. Tour d’horizon de ce lieu chargé d’histoire.

Situé au cœur du 7e arrondissement de Paris, le Dix Solférino est un immeuble mythique qui en a vu passer plus d’un… Initialement construit en 1772 en tant qu’hôtel particulier, il a ensuite abrité de nombreuses familles aristocratiques, dont celle du duc Albert de Broglie (Saint-Gobain). En 1933, la Maison des fonctionnaires transforme le bâtiment en bureaux. Mais la guerre le fait tomber entre les mains du régime de Vichy, qui l’utilise comme siège de propagande. En 1945, l’ensemble est repris par des syndicats et des mutuelles avant de devenir le siège social du parti socialiste en 1980.  

Près de 40 ans plus tard, en 2018, le promoteur Apsys acquiert les lieux dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en octobre 2017 par le PS : « Le Dix Solférino est une opération extrêmement importante, voire stratégique ; d’abord parce que c’est une adresse mythique chargée d’histoire ; nous nous devions donc d’être rigoureux par rapport à son aspect architectural, et en même temps, nous avions l’ambition de doter ce bâtiment des éléments techniques les plus modernes », explique Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys. C’est sous la vigilance de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) que Jean-Paul Viguier & Associés a pu repenser la réhabilitation de ce patrimoine français : « En réalité, on a beaucoup changé ce bâtiment, mais on le regarde comme s’il avait toujours été dans cet état. La difficulté était de l’adapter à la vie moderne tout en conservant ce qui en faisait sa valeur patrimoniale dans la rue Solférino », explique l’architecte.   

Le projet de requalification intègre une restauration minutieuse et un haut niveau de performance sur le plan énergétique. En effet, le bâtiment est classé Breeam Niveau Excellent et HQE Excellent. Des panneaux solaires sur les toits permettent de fournir une partie de l’électricité. En plus du respect environnemental, l’architecte Jean-Paul Viguier a introduit tous les nouveaux codes de bureaux post-Covid avec 3 600 m² d’espaces intérieurs et près de 700 m² de cours et terrasses. Les salariés d’Interparfums bénéficieront de zones de travail communes propices à l’échange et la convivialité ainsi que d’autres plus cloisonnées. Interparfums installera officiellement son siège social au Dix Solférino au printemps 2022. 

© Jonk pour Apsys
© Jonk pour Apsys
© Jonk pour Apsys
© Jonk pour Apsys

Article issu du numéro 184 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici