Haut

Du bois pour le siège social de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté

Photos : © Nicolas Waltefaugle

Avec le bâtiment du siège social de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté, à Dijon, l’agence Graam a fait le choix de la construction bois, comme une ode aux vastes forêts bourguignonnes. Visite d’un bâtiment quasiment tout bois qui souligne les qualités de ce matériau à la fois en termes esthétique, d’usage et de durabilité.

Lagence d’architecture Graam vient de livrer le siège régional de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Situé ZAC Valmy, le projet réunit un bâtiment de 12 500 m2 et un silo attenant de 560 places de parking (15 200 m2), qui forment un ensemble immobilier de 27 700 m2 construit essentiellement en bois. Cet ensemble démonstrateur rappelle que la région Bourgogne-Franche-Comté abrite de vastes forêts, notamment dans le Morvan, où la Caisse d’épargne détient de nombreux massifs forestiers.

Le bâtiment tertiaire se compose d’un socle en béton sur lequel reposent six étages structurés par un système poteau-poutre en bois lamellé-collé. Les noyaux structurels qui abritent les circulations verticales se composent de CLT (bois massif contrecollé). Les planchers structurels sont également en CLT et les planchers non structurels en béton préfabriqué. Des murs à ossature bois ainsi que des contreventements, toujours en CLT, s’ajoutent au bâtiment tout en signant son identité. En façade, une double peau bioclimatique en verre extraclair permet une ventilation naturelle l’été et le maintien d’une température supérieure à 0° C l’hiver. « Nous avons cherché à utiliser le bois dans sa condition optimale, indique Mathias Romvos, fondateur associé de Graam. Le bon matériau au bon endroit, telle est la devise qui résume notre philosophie. Nous l’appliquons dans une recherche d’économie de matière et par conséquent de réduction de la dépense pour le maître d’ouvrage. »

Le bâtiment est accessible depuis un large parvis couvert à partir duquel se succèdent différents espaces : patio, hall d’accueil, atrium coiffé d’une verrière, hall d’entrée secondaire depuis lequel il est possible de rejoindre le parking silo. Au-dessus, les étages abritent des plateaux de bureaux – pour la plupart de 300 m2 – intercalés de salles de réunion, des espaces qui tous bénéficient d’un éclairage naturel en premier jour. Comme à l’extérieur, le bois laissé apparent à l’intérieur, notamment avec les poutres structurelles au plafond reposant sur des poteaux bois qui rythment les espaces et les menuiseries, crée une atmosphère chaleureuse qui apporte du bien-être. Au total, le bâtiment compte 2 579 m3 de bois, soit 2 579 t de CO2 stocké. Un immeuble tertiaire quasiment tout bois, c’est en soi assez inédit pour le souligner. 

© Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Article issu du numéro 188 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici