Haut

Eklo accélère son développement en 2022

Depuis 2014, c’est une nouvelle manière de vivre l’hôtel que le groupe Eklo propose. Un positionnement disruptif qui plaît et lui permet d’envisager un développement ambitieux avec notamment l’ouverture de trois nouveaux établissements en 2022.  Eklo, un concept 100 % français à caractère urbain qui séduit.

 

Depuis sa création par Emmanuel Petit, le groupe Eklo se construit avec le concours d’entrepreneurs expérimentés tels Paul Dubrule et Gérard Pélisson, mais aussi la famille Lameloise ou Olivier Pelat entre autres, tous engagés dans un tourisme plus responsable. Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Le Havre, Lille, Marne-la-Vallée… Le groupe qui concentre les métiers de promoteur, d’investisseur et d’exploitant compte aujourd’hui six établissements et plus de 70 collaborateurs.

 

Retour aux sources de l’hospitalité

Depuis sa première ouverture en 2017, Eklo déploie une marque lifestyle sur le segment économique via une offre d’hébergement ultradiversifiée, un design à prix très abordable et des usages et services mixtes. Fusionnant hôtel classique et auberge de jeunesse, le groupe s’adresse à travers ses six établissements au plus grand nombre. Chambres classiques, familiales ou dortoirs, mais aussi location de studios ou d’appartements pour de plus longues durées touchent ainsi diverses typologies de clients qui ont toutefois des attentes similaires : confort et rapport qualité/prix.

 

 

Côté aménagement, c’est accompagné par le Studio Janréji qu’Eklo casse les codes du design de l’hôtellerie économique en misant sur des savoir-faire traditionnels et des entreprises de renom. Ainsi lampes Le Corbusier, Pierre Guariche ou Bernard Albin côtoient les créations en pin de l’ébéniste d’art Tony Giraud. Exit la standardisation. Chaque établissement a sa propre identité et diffuse « l’esprit Eklo », un mix and match de matériaux nobles et bruts, d’assises confortables et de détails industriels, de simplicité et de générosité des services proposés.

« Assurément, on ne vient pas chez Eklo que pour dormir ! » Parallèlement, le groupe réserve d’importantes surfaces pour des espaces partagés, permettant l’organisation de nombreuses activités et le développement d’un volet événementiel. Ainsi, babyfoot, cuisine collaborative, mais aussi ateliers et soirées thématiques, happy hours ou brunchs sont autant d’invitations à se rendre chez Eklo, autant d’incitations à aller les uns vers les autres. Des offres qui s’adressent aux travailleurs nomades, comme aux riverains ou aux voyageurs.

 

 

 

Un développement qui s’accélère

Sûr de ses valeurs et fort de ses premières expériences, le groupe s’apprête à ouvrir trois nouveaux établissements. Toulouse, Lyon et Roissy. De nouvelles implantations qui répondent aux critères du groupe en termes de localisation centrale. Transports en commun et environnement mixte, regroupant à la fois des activités tertiaires, des équipements collectifs et des logements intègrent ainsi la réflexion que le groupe mène à chaque installation.

 

 

De 100 à 150 chambres, les trois établissements développeront tous un bar et un restaurant. Situé en plein cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie, sur les cinq premiers étages de la tour en bois Wood’Art,  Eklo Toulouse proposera également un coin salon, une cuisine collaborative pour un total de plus de 300 m² d’espaces communs. Les sites de Lyon, dans le nouveau quartier du Grand Parilly et de Roissy, situé entre la gare TGV de Roissy CDG et du parc des Expositions de Villepinte, seront de plus grande taille et développeront une offre destinée à la clientèle d’affaires via des salles de réunion et de grands espaces communs.

 

 

Repenser l’hospitalité pour qu’elle interpelle une cible plus large et rendre le plus attractive possible une offre à prix accessible et néanmoins diversifiée et design correspondent ainsi à la « nouvelle manière de vivre à l’hôtel » que le groupe entend insuffler et qui lui permet de s’afficher progressivement comme la nouvelle référence de l’hôtellerie économique et écologique. Ces trois nouvelles inaugurations marqueront une étape de plus dans le développement du groupe qui a pour ambition l’ouverture d’une quarantaine d’hôtels en dix ans.

 

 

Photos : © Nicolas Anetson, © Dietrich Untertrifaller, © Patriache, Perspective 3 : © Atelier Delannoy