Haut

Focus sur Urban Osmose, à Clichy-la-Garenne

La transformation du centre commercial et artisanal Léon-Blum à Clichy-la-Garenne s’inscrit dans une ville en pleine mutation, qui voit s’affirmer progressivement des polarités, en particulier autour des entrées de ville. Dans le cadre de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris 2, Elizabeth de Portzamparc a conçu Urban Osmose, un projet mixte autour du concept d’osmose décliné aux plans urbain, social, économique et environnemental. Porté par le Groupe Pichet Immobilier, ce projet à dominante tertiaire développera une surface d’environ 14 000 m2 composée de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces (jardinerie urbaine, café urbain, restaurant interentreprises accessible au public et restaurant gastronomique en rooftop) et de coliving.

L’ensemble de ces éléments programmatiques seront distribués par un parvis végétalisé à usage public et des commerces animés tous les jours de la semaine, en journée et en soirée. Les commerces et services, le jardin en creux, le parcours paysager et artistique, conçus conjointement par les agences Florence Mercier Paysagiste et l’agence de design international GSM Project, offrent aux Clichois un nouvel espace convivial d’éveil aux sens.

Signal de la skyline de l’Ouest métropolitain, nouvelle polarité de Clichy et accroche aux quais de Seine, Urban Osmose souhaite s’inscrire harmonieusement à tous les niveaux du paysage clichois et contribuer au renouvellement en cours du quartier du Pont de Clichy.

 

Photo : Urban Osmose, Clichy-la-garenne. © DR
Vidéo réalisée par Christelle Pitagora pour Business Immo