Haut

Freedom, une rénovation signée PCA-STREAM

Boulevard de l’Amiral-Bruix, à deux pas de la porte Maillot, à Paris, l’agence d’architecture PCA-STREAM a entièrement rénové Freedom, un bâtiment de bureaux hérité des années 1960 devenu obsolète à tous points de vue.

Sous la houlette d’AXA (maître d’ouvrage) et de Vinci Immobilier (maître d’ouvrage délégué), le cabinet d’architecture a restructuré le bâtiment orienté nord-sud, créant des surfaces supplémentaires en superstructure au moyen d’un épaississement côté sud « pour ajouter de la surface et de la valeur », explique Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de PCA-STREAM.

Au nord, côté porte Maillot, la façade originelle du bâtiment a été conservée, tout en étant mise à jour techniquement et stylistiquement. Elle est coiffée d’une extension en attique abritant une galerie de double hauteur sur toute la longueur du bâtiment, qui ouvre la vue sur le bois de Boulogne. Composée de vantelles de verre photovoltaïque équipées de Leds, elle s’éclaire la nuit selon un programme d’animation lumineuse. Côté sud, l’agence a entièrement revisité la façade, en créant des formes ondulantes qui abritent des balcons et des terrasses végétalisées. « Nous avons cherché à maximiser les surfaces des balcons et rooftops, car cela participe au bien-être des occupants », souligne l’architecte. L’aire de livraison au-dessous a été récupérée pour créer un jardin. Le bâtiment totalise ainsi 2 930 m2 d’espaces extérieurs et 2 300 m2 d’espaces végétalisés pour 17 370 m2 de bureaux.

Altérés au fil du temps, les espaces intérieurs ont été rationalisés pour être rendus plus lisibles. Une nouvelle desserte verticale est désormais assurée par un noyau central regroupant des ascenseurs et un escalier Chambord disposé en premier jour. Aux étages, de grands plateaux ouverts et modulables en premier jour, auxquels s’ajouter des espaces informels et des salles de réunion, offrent des conditions de travail optimales et flexible. Libéré de l’aire de livraison, le rez-de-chaussée s’ouvre sur la ville et le jardin privé. Un lounge invite au travail informel et aux rencontres. Ce niveau bénéficie également d’une offre de services et de restauration, d’un espace click and collect ainsi que d’un auditorium de 150 places. L’immeuble dispose également de parkings vélo, douches, vestiaires.

Aménagés à l’intérieur par Tetris, les bureaux ont été pris à bail par Murex, entreprise leader du secteur des technologies financières, dont le modèle est basé sur l’innovation et le travail collectif en mode projets. « Ce bâtiment répond au bien-être des employés. Ils sont très recherchés sur le marché. Il fallait donc qu’ils y soient très bien », explique le directeur de Murex. « Nous avons exploité au maximum les dispositifs pensés par PCA-STREAM : lumière, transparence, espaces extérieurs, etc. »

 

Photos en Une et ci-dessous : © Salem Mostefaoui pour PCA-STREAM
Photos : © Jean-Philippe Mesguen pour PCA-STREAM