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Gare Montparnasse / Ludovic Castillo, Marlène Dolveck & Raphaël Ménard

Photos : Margaux Demaria pour business immo global

La gare Montparnasse accueille annuellement 77 millions de voyageurs, mais SNCF Gares & Connexions prévoit que ce volume grimpera à 90 millions d’ici 2030. Pour accompagner cette croissance, la filiale du groupe SNCF a lancé en 2013 un appel à projets visant à fluidifier le parcours client, améliorer la luminosité du lieu et muscler l’offre commerciale. Après quatre ans de travaux, le projet porté par Altarea et conçu par les agences Arep SLA Architecture et Jouin Manku a été inauguré au début de l’automne. Retour sur l’opération avec Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Ludovic Castillo, président d’Altarea Commerce, et Raphaël Ménard, président du directoire d’Arep.

UNE HISTOIRE

Ludovic Castillo : Cette opération trouve son origine dans un appel à projets lancé en 2013 par SNCF Gares & Connexions. La proposition qui a été retenue est une métamorphose par l’intérieur, pour ouvrir la gare sur l’extérieur. Notre idée reposait sur une réhabilitation et densification des usages. Grâce à la suppression des coins morts et des espaces inutilisés, il était possible de créer plus de commerces, de services et de restauration sans occasionner une création de surface. Sur cinq niveaux, parfois très contraints, nous avons revu les circulations, notamment verticales, l’accompagnement commercial et le design. À ce titre, Altarea a financé les deux tiers des 150 M€ nécessaires à cette transformation et versera à SNCF Gares & Connexions, a minima, 340 M€ de redevance fixe sur la durée de la concession pour la gestion des commerces. Après trois phases de travaux, la gare Montparnasse n’est plus un espace contraint et fermé servant uniquement à prendre le train, mais un lieu ouvert et accueillant avec une plus grande porosité avec la ville.

Marlène Dolveck : Depuis la création de la nouvelle gare en 1969, Paris Montparnasse n’avait pas vraiment évolué. L’arrivée du premier TGV Atlantique 20 ans plus tard avait cependant été l’occasion d’une première évolution avec la construction de la porte Océane qui ouvrait un peu, déjà, la gare sur la ville.  

En 2017, la mise en service des lignes à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire et Sud Europe Atlantique génère une augmentation de trafic et de flux de voyageurs. Les grandes gares de destination se transforment l’une après l’autre : Bordeaux Saint-Jean, Rennes, Nantes, et bientôt Toulouse Matabiau. Il ne restait plus qu’à rénover Paris Montparnasse… Il était temps que cette gare, qui accueille 200 000 visiteurs par jour et qui dessert sept régions françaises avec ses TGV, ses TER et sa ligne Transilien se transforme en profondeur. Cette transformation, portant principalement sur le bâtiment Maine qui assure 90 % des échanges intermodaux, comportait deux volets : la modernisation du cœur de gare et la rénovation des façades. Pour ce projet de réaménagement mené conjointement par SNCF Gares & Connexions et Altarea Commerce, le cahier des charges imposait de rendre la gare plus fonctionnelle pour les voyageurs TGV (65 % du trafic), et pendulaires (35 %) tout en améliorant grandement le confort et la qualité des moments passés en gare. Que ceux-ci deviennent un plaisir et ne soient plus une contrainte ! De lieu de passage obligé, la gare est aujourd’hui un espace que l’on aime visiter. Pour SNCF Gares & Connexions, le spécialiste de la gare, c’est une belle réussite collective.

Raphaël Ménard : Sur les objets gares, le patrimoine des années 1970 n’a pas été toujours une époque formidable, avec une conception béton souvent aride et focalisés seulement sur l’efficacité. Pour tâcher d’y remédier, Arep avait déjà travaillé sur la gare Montparnasse avec une première phase d’intervention menée par mon prédécesseur Jean-Marie Dutillheul ayant permis la construction en 1992 de la porte Océane. Cette dernière, très légère et très belle, correspondait déjà à cette idée de faire entrer plus de lumière dans cette gare et de la tourner davantage vers la ville. Nos architectes ont donc cherché à pousser encore plus loin cette idée, tant en apaisant cet endroit qu’en rendant évidents les cheminements et les flux.

UN PROJET

MD : Pour cette modernisation de la gare Paris Montparnasse, SNCF Gares & Connexions s’est fixé un triple objectif : rendre la gare plus lumineuse, l’adapter aux flux toujours croissants des voyageurs et des visiteurs, et proposer davantage de services. Nous avons d’abord fait le pari de la lumière naturelle, pleinement diffusée à tous les niveaux de la gare. Du métro jusqu’au quai transversal, 13 600 m2 de verrières ont été installés. Le hall central, longtemps assombri par des verrières jaunies, a ainsi retrouvé tout son éclat.  Une passerelle en verre relie désormais le hall Vasarely au quai transversal, prolongeant la diffusion de la lumière et facilitant grandement les déplacements en gare. Pour fluidifier ces déplacements et mieux répartir les flux à tous les niveaux de la gare, deux ascenseurs panoramiques ont été créés et 15 nouveaux escalators ont été ajoutés.   La part belle a été faite aux espaces d’attentes et de convivialité, qui offrent désormais un bien meilleur confort acoustique et thermique. Six cents places assises ont été créées dans les espaces publics et 600 autres sur les terrasses des commerces et restaurants de la gare.  Le parcours commercial s’est par ailleurs étoffé de nouveaux commerces et de nouveaux services, poursuivant une longue tradition de présence commerciale en gare. À Paris gare de Lyon, la Galerie des Fresques rénovée et inaugurée en juin dernier accueillait déjà, en 1906, nombre de petits commerces ! Enfin, les deux fresques de Victor Vasarely restaurées dans le cadre d’une opération de mécénat menée par SNCF Gares & Connexions et Altarea rappellent que les gares et la culture avaient déjà, en 1971, une histoire commune. 

LC : Le commerce de flux doit avant tout correspondre à la clientèle de la gare. La gare Montparnasse rassemble plusieurs types de clients : les grands voyageurs, les pendulaires (Transiliens) les usagers du métro, les accompagnateurs et les riverains de la gare (habitants ou salariés). Tout au long de la journée, cette clientèle variée doit trouver l’offre adaptée à son besoin, qui peut par ailleurs être provoqué par des évolutions permanentes des tendances, et donc de la commercialité. Nous savons par exemple qu’il y a généralement plus d’attente à la gare Montparnasse en raison du TGV, donc l’offre de restauration y est plus importante. De même, très insérée dans son quartier, à la croisée des 6e, 14e et 15e arrondissements, elle propose bien plus que les classiques du commerce de gare, comme des buralistes et « convenience stores », mais aussi des services et une offre mode. En outre, nous avons aussi ajouté une mixité d’usage, avec un espace de coworking et un centre médical qui pourront servir tant aux voyageurs qu’aux habitants du quartier.

RM : L’intervention d’Arep dans ce projet est le reflet de notre ADN, qui est pluridisciplinaire avec l’articulation de plusieurs métiers parmi lesquels l’architecture, l’analyse des flux et le design. Nous avons donc cherché à comprendre avec une approche très scientifique les cheminements et les sites d’engorgement pour pouvoir les modéliser et ainsi fluidifier les parcours des usagers. Dans la même veine, avec l’apport de l’agence Jouin Manku, une attention particulière a aussi été accordée à la qualification des espaces d’attente, au mobilier urbain et à la signalétique. D’un lieu cruellement sombre et introverti, souvent difficilement lisible, Montparnasse est devenu un espace avec une belle lumière zénithale, où la mise en tension chromatique entre les teintes chaudes et froides des fresques Vasarely permet presque une sensation muséale, un temps d’arrêt dans la ville.

UNE AMBITION

LC : Cette opération de rénovation de la gare Montparnasse correspond exactement à notre politique d’intervention dans les centres urbains. Altarea est un acteur du renouveau des villes, où aujourd’hui plus que jamais les gares sont un point central en raison de la modification du rapport à la mobilité. L’importance de la voiture diminue au profit des transports en commun. Pour accompagner cette évolution, il faut proposer des gares agréables et donner envie à leurs visiteurs de s’y attarder. Cela passe par des espaces plus lumineux, faciles d’accès et compréhensibles, mais aussi par une meilleure offre de commerces, de services et d’espaces publics. En plus d’être utile, une gare doit offrir une expérience qualitative à ses usagers, en connexion totale avec la ville qui l’entoure. Ce double usage permettra de décomplexer les occupants qui peuvent être gênés à l’idée de s’arrêter dans les espaces communs.

RM : La mission d’Arep est d’inventer un futur post-carbone et nous sommes convaincus que demain, les considérations architecturales seront davantage dans la sauvegarde, la réhabilitation et la reconversion que dans l’édification d’objets nouveaux. Transformer un immeuble existant et le faire évoluer pour allonger sa durée d’usage s’inscrit en droite ligne dans cette ambition, tout comme le choix, sous l’impulsion de SNCF Gares & Connexions, de faire entrer l’exploitation de la gare dans la démarche Breeam in use, qui s’attarde sur des éléments comme la consommation énergétique, les émissions carbone ou les déchets. Aujourd’hui, l’empreinte énergétique d’un visiteur pourra ainsi être mieux comprise pour que les gares deviennent de grandes maisons de la transition écologique.

MD : L’ambition de SNCF Gares & Connexions est de donner envie de gare, pour donner envie de prendre le train. Le défi est de taille, dans la perspective d’un doublement de la part modale du ferroviaire d’ici à 2030. La nouvelle fluidité et le niveau de confort proposés aux voyageurs et aux visiteurs de Paris Montparnasse correspondent aux exigences et aux standards d’hospitalité que nous souhaitons développer dans nos gares. Ouverte sur la ville et connectée à son quartier, Paris Montparnasse se revendique aussi comme un lieu de vie, d’échanges et de convivialité.  Quatre ans et demi de travaux aux côtés de notre partenaire Altarea et des agences d’architecture AREP, notre filiale, mais aussi Jouin Manku, SLA et Builders & Partners ont abouti à une gare aujourd’hui pleine de lumière, pratique, moderne, remarquable, et efficace. Les enquêtes réalisées autour des projets de rénovation et de modernisation de nos gares (Paris Saint-Lazare ou Paris gare de l’Est, par exemple) soulignent l’impact positif de ces transformations, plébiscitées par nos clients.

© Margaux Demaria pour business immo global

Leur projet commun

Quatrième gare de la capitale en matière de trafic, la gare Montparnasse accueille chaque jour 200 000 visiteurs. Anticipant une forte augmentation de ce flux au cours des prochaines années, SNCF Gares & Connexions a lancé un appel à projets visant à réaliser sa métamorphose, remporté par le groupe Altarea. Quatre ans plus tard, après trois phases de travaux et des investissements de 150 M€, l’opération conçue par les agences Arep SLA Architecture et Jouin Manku a fait passer la surface commerciale de 6 000 à 19 000 m² et le nombre de commerces de 57 à 120. Ce fait d’armes a été obtenu sans agrandissement, mais par l’optimisation des espaces. Autres enjeux majeurs de cette transformation, la fluidité du parcours a été renforcée, notamment par l’ajout de 15 escaliers mécaniques, deux nouveaux ascenseurs panoramiques ainsi que 102 écrans d’information, et la luminosité a été accrue par la création de 13 600 m² de verrières ainsi que la construction d’une passerelle en verre au cœur du hall Vasarely. 

© Margaux Demaria pour business immo global

LEURS BIOS

© Margaux Demaria pour business immo global

Ludovic Castillo  

Fort de plus de 25 ans passés au sein du groupe Altarea, durant lesquels il a participé à la création et au développement de son activité centres commerciaux, Ludovic Castillo a pris la tête d’Altarea Commerce en 2017. Diplômé d’une maîtrise de gestion (option finance) et d’un troisième cycle en immobilier d’entreprise à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a débuté sa carrière en 1991 au sein du groupe Unibail-Rodamco, d’abord en tant qu’analyste financier, puis comme responsable développement. 

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Marlène Dolveck  

Titulaire d’un Executive MBA à l’Edhec et d’un master spécialisé CESB senior management bancaire à HEC, Marlène Dolveck a amorcé sa carrière comme professeur d’économie avant de rejoindre le Crédit agricole. En 2005, elle intègre le groupe La Poste, où elle occupe diverses fonctions à responsabilités opérationnelles. Après avoir œuvré en tant que directrice omnicanal et membre du comex de la banque de détail d’HSBC France entre 2017 et 2020, elle succède à Patrick Ropert en tant que directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

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Raphaël Ménard

Architecte DPLG, ingénieur de l’École Polytechnique et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Raphaël Ménard est président du directoire d’Arep, l’agence d’architecture de la SNCF, depuis 2018. Après avoir amorcé sa carrière chez RFR, il a fondé en 2003 Elioth, une équipe multidisciplinaire intervenant en consulting environnemental et en maîtrise d’œuvre. En outre, il a été, entre 2011 et 2018, directeur de la prospective au sein du groupe Egis et est enseignant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires.


Article issu du numéro 180 de Business Immo Global.

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