Haut

Hôtel Nuage, l’antidote au stress

En octobre dernier ouvrait en plein cœur du 8e arrondissement de Paris, Nuage, un hôtel familial dirigé par Olivier Breuil. Plus qu’un hébergement, c’est une expérience « slow life » pour découvrir la capitale autrement qui est proposée. Visite… tout en douceur.

Riche est l’histoire de ce lieu acquit à la chandelle par l’entrepreneur Georges Breuil dans les années 1950. Anciennement Élysées Mermoz, l’affaire se transmet depuis de génération en génération et perpétue la tradition hôtellière. Propriétaire depuis les années 2000, Olivier Breuil, peintre et hôtelier passionné, poursuit l’histoire de son grand-père en s’adressant aujourd’hui, avec Nuage, à une cible de voyageurs en quête de déconnexion.

 

30 rue Jean-Mermoz

C’est justement à quelques pas de l’avenue très animée des Champs-Élysées que Nuage offre une « retraite urbaine dédiée au repos des esprits ». Deux ans de travaux ont ainsi été nécessaires pour métamorphoser l’établissement. C’est aujourd’hui un tout autre endroit qui se dévoile, où règnent en maître calme, lenteur et pleine conscience. Conçu par l’architecte Jordane Arrivetz et son agence Notoire, Nuage développe 27 chambres, dont cinq suites sur cinq étages. Des chambres pensées pour bouquiner, rêvasser ou partager des moments conviviaux. Ici une banquette confortable, là un fauteuil suspendu, une baignoire avec vue jardin ou encore une terrasse confidentielle… tout incite au lâcher-prise, voire à l’introspection.

 

 

Feu de cheminée réconfortant, matières cotonneuses et laineuses, choix des couleurs sourdes et chaudes enveloppent le voyageur dans l’apaisement et la sérénité… Sans superficialité… ni superflu. Chaque chose a sa place, ni trop ni trop peu.

Ici, point de sollicitation inutile…seuls le moelleux des moquettes ouatées, la minéralité des sols et les humeurs du ciel entendent interpeller le voyageur. Une sobriété salutaire dans cette hyperactivité ambiante où l’esprit n’a de cesse d’être stimulé. Un mobilier sur mesure et tout en courbes apporte fluidité visuelle et d’usage quand la collection de peintures du propriétaire, objets faits main et œuvres d’art donnent un supplément d’âme à ce lieu qui entend en prendre soin.

L’immense verrière du lobby invite, quant à elle, à lever les yeux au ciel et en contempler « les humeurs et la poésie ». Ainsi, désiré par Olivier Breuil et imaginé par Jordane Arrivetz, Nuage est devenue une maison de ville tournée vers l’intérieur et l’intériorité.

 

 

Un instant de pause

…pour vivre Paris sans stress… C’est coupé de toute l’agitation urbaine que le voyageur profite ainsi pleinement de l’expérience Nuage. Ode à la « slow life », la philosophie des lieux ne se ressent pas que dans l’aménagement de l’établissement, mais va bien au-delà. Des prestataires partenaires au excursions proposées, de la restauration aux diverses occupations disponibles dans l’hôtel, tout incite à la relaxation et font, pour certains, de Nuage une destination en soi.

« Un objet de silence et de légèreté en harmonie parfaite avec l’émergence d’un monde ou le temps se vit et se prend comme un nouveau luxe. Symbole de rêverie en Occident, de spiritualité et d’espoir en Orient, Nuage représente cette incarnation du calme que nous souhaitons offrir aux voyageurs », explique Olivier Breuil.

 

 

 

Une philosophie assumée jusque dans le choix des livres de la bibliothèque qui font l’éloge de la lenteur et des voyages intérieurs, mais pas seulement. Une salle de cinéma chaleureuse drapée de velours rouge accueille les réunions privées, et, pour un moment de pleine conscience, tapis de yoga et applications de méditation sont à disposition. La proposition d’expérience slow life pour découvrir la capitale autrement va plus loin, balades à cheval dans le bois de Boulogne, visite d’ateliers d’artistes ou bien dîner sur la Seine en bateau vénitien privé sont autant de moments parisiens suggérés pour cet établissement qui repose autant le corps que l’esprit.

 

 

Photos : © Ambroise Tezenas