Haut

mmnk rénove une longère

L’atelier d’architecture mmnk s’est lancé dans la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel Villa Gypsy,  situé sur la côte, dans la cité de villégiature de Deauville. Les équipes se sont attachée à préserver son charme et son cachet tout en façonnant une atmosphère contemporaine alliant confort, chaleur et intimité.

Le leitmotiv était de travailler avec l’existant : de mettre en valeur ces qualités intrinsèques tout en réussissant à créer une unité entre le bâtiment d’origine, et la longère mitoyenne lui faisant dos, acheté pour l’occasion.

Les façades des deux maisons sont protégées, inscrites comme villas remarquables de Deauville et forment un écrin privilégié pour accueillir l’hôtel. Les architectes se sont attachées à concevoir une atmosphère chaleureuse faisant écho à l’architecture vernaculaire de ce territoire en travaillant avec des matériaux et des artisans locaux tout en trouvant des réponses architecturales en adéquation avec le climat et le mode de vie normand. Les matériaux sont simples et naturels : pierres calcaires au sol des espaces communs, planchers anciens restaurés pour apporter de la chaleur dans les chambres, peintures avec pigments naturels qui jouent avec la lumière…

L’hôtel a été pensé comme une maison : un lieu pour accueillir le voyageur, et qu’il s’arrête un moment en lui offrant un endroit pour ralentir. Il se veut convivial et propice aux échanges, notamment grâce à son bar permettant de recevoir également des personnes de l’extérieur. La demeure ouvre maintenant ses portes sur un large espace commun qui se prolonge au loin sur le nouveau jardin. Le salon-café, dans la continuité de l’entrée, est baigné de la lumière chaude du Sud qui filtre à travers les grandes baies donnant sur le jardin, le voyageur en profite, niché dans les alcôves formées par les bow-windows. La salle de petit-déjeuner attenante dont les murs sont recouverts d’une marqueterie en bois offre une alternative plus intime pour accueillir une grande tablée.