Haut

Icade signe Origine, son premier projet labellisé E3C2

L’impressionnante structure en bois apparent de l’immeuble Origine détonne dans le paysage urbain typiquement bétonné du quartier. Icade inaugurait mardi 23 novembre un de ses nouveaux projets, l’immeuble Origine, dont le principal locataire sera Technip Energies.

Au pied du hub de transports Nanterre la Folie, à Nanterre Préfecture, le conséquent projet de 66 500 m² SUBL est stratégiquement situé dans le prolongement de Paris-La Défense, le premier quartier d’affaires européen.

Mais plus que son design avant-gardiste, ce sont surtout les objectifs en termes de respect environnemental et d’innovation technologique qui définissent le projet. Origine introduit ici les ambitions de l’établissement public Paris La Défense de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici 2030 et de devenir ainsi le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale.

« Origine prouve qu’un immobilier écoresponsable est possible, non ce n’est pas un vœu pieux, mais un horizon accessible », déclarait lors de l’inauguration Georges Siffredi, président de Paris La Défense.

Un label E3C2 strict

L’architecture bioclimatique d’Origine révèle une façade aux lignes assez futuristes laissant apparaître une structure mixte bois béton : colonne vertébrale en béton, ossature en bois et peau en verre. Les poteaux et les poutres en bois apparents sur les plateaux de bureaux sont en lamellés collés et les dalles en CLT. Des techniques permettant d’atteindre une résistance au feu importante, ainsi qu’une isolation acoustique et un bilan carbone améliorés.

Et pour réduire au maximum le poste de consommation énergétique, le programme cumule l’emploi d’énergies vertes : géothermie, panneaux photovoltaïques intégrés, lumière naturelle, toitures végétalisées et récupération des eaux de pluie.

En se positionnant aujourd’hui avec Origine comme le seul immeuble tertiaire labellisé de +8 000 m2 en France, gage d’une empreinte carbone limitée du bâtiment, Icade affirme ici sa volonté de contribuer massivement à la transition énergétique. L’exemplarité énergétique, plus qu’une tendance, une pratique qui s’inscrit dans les usages ?

Une prise en main déterminante

« Tout le marché est poussé vers le sujet. Non seulement ça ne nous fait pas peur, mais ça nous permet de gagner un temps d’avance. Le challenge pour obtenir ce label E3C2, c’est d’être certains que les calculs réalisés vont être mis en œuvre correctement. C’est un challenge d’exécution par rapport aux études techniques. Après c’est certain qu’il faut que la réalité de vie du bâtiment corresponde à toutes les études que vous avez faites en amont », détaille pour Business Immo Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade.

En plus de sa faible consommation en énergie, Origine a été conçu comme un smart building répondant aux enjeux de demain en termes de transition numérique et de confort. La conception et l’exécution d’Origine ont été réalisées sous maquette numérique (BIM). Un réseau électrique intelligent permettant de gérer le stockage et la répartition des énergies a aussi été mis en place. Une réponse à ces enjeux que reflète l’obtention du label R2S niveau trois étoiles, regroupant les immeubles les plus exemplaires en matière de connectivité.

Avec ce cumul de labels tant sur le volet environnemental que technologique, Icade affirme cette volonté forte d’être en accord avec les demandes des clients comme des acteurs territoriaux, de plus en plus exigeants. Reste à évaluer d’ici quelque temps si les études techniques concernant le bilan carbone et la qualité de vie seront bien confirmées par les usages.