Haut

IntenCity, alliage du smart et du green

Photo à la Une : © MDenance

Offrir à ses salariés un démonstrateur des innovations du groupe. L’ambition initiale de Schneider Electric pour son nouveau centre de R&D, implanté sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, a été largement respectée par l’agence Groupe-6, lauréate du concours. Les 26 000 m2 du campus inauguré en 2021 mettent des technologies de pointe au service de performances énergétiques exceptionnelles.

Le campus a beau s’appeler IntenCity, il consomme neuf fois moins que la moyenne européenne du parc tertiaire existant – 37 kWh/m2/an contre 330 kWh/m2/an. Au point que son occupant, Schneider Electric, prétend qu’il est « le bâtiment le plus performant au monde ». Rien que ça. Le nouveau centre de R&D de l’entreprise spécialiste des solutions numériques d’énergie dispose à tout le moins d’une labellisation Leed Platinum. Son toit est recouvert de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques, et une paire d’éoliennes verticales brasse les vents de la vallée de l’Isère. Alliage du green et du smart, le campus recèle de technologies dernier cri signées Schneider Electric. Pas moins de 60 000 données sont traitées toutes les deux minutes pour gérer au plus près la consommation énergétique des lieux. Démonstration du tout-numérique prôné par l’entreprise du CAC40. Pour autant, le campus imaginé par l’agence grenobloise Groupe-6 ne ressemble pas à un laboratoire numérique. En partenariat avec Studios Architecture pour l’intérieur, deux faces du bâtiment ont été méticuleusement distinguées. Côté rue, des plateaux de bureaux – « sans hiérarchie de fonctions » insiste l’architecte – et des espaces de réunion traditionnels. Côté montagnes, des espaces collaboratifs favorisant les rencontres impromptues – cafés, lounges, bulles, gradins – avec une vue désentravée sur la nature environnante. Des aménagements de nature à stimuler les 1 500 ingénieurs et chercheurs qui œuvrent là à l’avenir du groupe. 

© MDenance
© MDenance

De l’autre côté du bâtiment, un tout autre visage a été sculpté par l’architecte Denis Bouvier de Groupe-6. Un « escalier sans fin » traverse les façades, conférant à l’immeuble un caractère foisonnant et décousu, loin des lignes orthogonales de l’autre face. La rue a laissé place ici à un vaste jardin, antichambre des montagnes voisines, où les employés se croisent à l’envi. Pour admirer ce spectacle végétal même depuis l’intérieur, les façades ont été largement ouvertes grâce à de vastes vitres.

© Florian Peallat
© Florian Peallat

Collaboration pour maître mot. Les 1 500 employés de Schneider Electric qui travaillent au sein d’IntenCity, centre de recherche et développement, imaginent les technologies de demain. Il leur faut des espaces de rencontres impromptues, à l’instar du restaurant, des gradins et des lounges, pour éveiller leurs esprits. Tournés vers l’extérieur grâce à la transparence des façades, ces lieux de travail collectif jouissent en outre d’une lumière éclatante, propice au bien-être et à l’inventivité. 

© Florian Peallat
© MDenance

Article issu du numéro 185 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici