Haut

Irrigo : entre ville et grand paysage

Construit entre canal et nationale, l’immeuble de bureaux Irrigo, avec Luminem, marque l’entrée de la ville de Bobigny depuis Paris. Implanté dans une ZAC en devenir, il ouvre vers le grand paysage. Visite.

 

Par Lionel Blaisse

 

Aux confins de Pantin et de Romainville, Irrigo et son binôme Luminem constituent l’entrée de ville de Bobigny depuis Paris. Implantés entre les voies ferrées, le canal de l’Ourcq et la Nationale 3 – et au-dessus de la ligne 5 de métro –, ses 14 600 m2 de bureaux inscrivent leur architecture dans le grand paysage, y amorçant la ZAC Écocité-canal de l’Ourcq.

 

Devenir un territoire  

Quelle surprise que de découvrir à trois stations de métro de la porte de Pantin une « contrée » aussi vaste qu’hétérogène, aussi peu structurée urbanistiquement bien que cumulant les infrastructures. Un peu comme si ces dernières, parasitées par les inévitables activités les accompagnant, avaient cannibalisé le paysage. Pourtant peu de sites franciliens offrent autant de « perspectives » sur le grand paysage ! La ville de Bobigny y a donc développé dès 2007 avec Séquano Aménagement la ZAC Écocité-canal de l’Ourcq. Ses 20 ha accueilleront à terme, 100 000 m2 de logements, 140 000 m2 de bureaux, 50 000 m2 d’activités artisanales et commerciales, 7 000 m2 de commerces de proximité en pied d’immeubles et 8 000 m2 d’équipements publics.

 

Proue urbaine

En 2012, François Leclercq remporte le concours lancé par BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building pour construire – entre canal et nationale bientôt muée en boulevard urbain – un minicampus tertiaire incarnant l’entrée du nouveau quartier. Livré dès 2017, le premier des deux immeubles – Luminem – est intégralement loué par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. La construction du second bâtiment n’ayant pas démarré, son programme s’autonomise fonctionnellement, autorisant ainsi une servitude de passage de 20 m entre les deux édifices au bénéfice des riverains afin d’accéder aux abords du canal. Toujours à l’œuvre, Leclercq Associés redessine Irrigo infléchissant en V sa façade sur l’avenue de Paris autour d’une faille concentrant les circulations verticales, qui laisse transparaître la vue à l’arrière.

Particulièrement généreux sous plafond (3,50 m) et largement vitré, le socle à rez-de-rue héberge tous les espaces partagés, à l’exception du RIE en rez-de-jardin, un ERP d’environ 800 m2 pouvant être aménagé en coworking, en centre de formation… et une surface commerciale de l’autre côté du hall avec accès indépendant. Le reste des 14 600 m2 se répartissent sur les sept étages sous forme de plateaux très lumineux qui se réduisent en montant afin d’agrémenter la proue orientale d’amples terrasses en cascade équipées de volées d’escalier externalisant les issues de secours tout en stimulant la qualité de vie et les échanges au sein du bâtiment.

 

Construction hors site

GA Smart Building ayant fait de la construction hors site sa spécificité, ont ici été préfabriqués en usines les éléments structurels, les menuiseries extérieures en aluminium triple baie confort, les façades en béton matricé et en aluminium, ventelles comprises, les panneaux vitrés, les modules de traitements d’air ainsi que les modules sanitaires (filiale Ossabois). Ce type de construction a permis non seulement de limiter considérablement les délais malgré la pandémie, les nuisances de chantier et le coût (1900 €/m2).

Désormais propriété de la filiale française du groupe italien DeA Capital et d’Anacap Financial Partners, Irrigo n’attend plus que ses futurs locataires.

 

Photos : à la Une : © Potion Médiatique ; autres photos : © Hugo Hébrard