Haut

Korian et la famille Trigano lancent la maison de retraite du bonheur

Le groupe Korian, spécialisé dans le bien-être des seniors, vient de signer un partenariat avec Serge et Jérémie Trigano, créateurs des lieux de vie et de fête Mama Shelter. Ce projet a pour objectif de réinventer l’habitat des seniors, en créant des lieux de vie modernes et chaleureux. 

 

Une affaire familiale. La belle-mère de Serge Trigano, Barbara, était une femme généreuse et festive, « une connexion à la vie et à la joie ». Pour cette raison, Serge a décidé d’appeler ce nouveau concept de logement pour personnes âgées, Casa Barbara. Ici, pas question de déprimer ou de s’ennuyer. Tout est mis en place afin que les seniors se sentent chez eux : espace bien-être avec salle d’activité physique, sauna, hammam, salon de coiffure, salle de cinéma, espaces communs pour des activités intellectuelles, ludiques ou encore artistiques. 

« Chez Casa Barbara, les seniors d’aujourd’hui peuvent choisir de mieux profiter de ces belles années, en renouant avec un environnement social riche sans faire de concession sur la sécurité ou la prise en compte de leur état de santé », explique Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian. « Nous réinventons ici les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie singuliers alliant le meilleur du domicile, une intimité préservée, et la convivialité et la chaleur d’espaces partagés… des lieux où l’on vient par plaisir avant tout », ajoute-t-elle.

En effet, Casa Barbara se veut être aussi chaleureuse qu’une maison de campagne. De ce fait, le groupe Korian et Serge et Jérémie Trigano ont proposé à une famille de s’installer dans la résidence tels des hôtes, et ainsi, partager les lieux de vie avec les résidents. Leur présence ainsi que celle de leur animal de compagnie apporteront une dose de convivialité aux retraités.

 

Bien manger, la clé du bonheur 

Et parce que manger est l’un des plaisirs de la vie, le chef Pierre Gagnaire a accepté d’élaborer pour les pensionnaires des recettes qui seront proposées sous forme de buffets, brunch ou encore découverte des cuisines du monde. « La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier », souligne Pierre Gagnaire. Une offre à base de produits frais de saison, des menus équilibrés et confectionnés sur place, une cuisine « faite maison » sera réservée aux habitants de la Casa Barbara et à leurs convives ! 

 

Une architecture d’intérieur joyeuse

Le passage à la maison de retraite est généralement mal vécu par les personnes âgées et leur famille. L’architecte d’intérieur du projet, Sandra Benhamou, avait pour mission d’égayer le lieu avec des couleurs audacieuses. « J’ai voulu, dit-elle, repenser des espaces de vie, imaginer un monde apaisé, joyeux, heureux avec des espaces où les enfants et petits-enfants seraient les bienvenus, chez eux. C’est précisément cette dimension de “chez soi” qui a guidé mon choix pour des coloris gais, des teintes douces, des fibres naturelles, de la terre cuite au sol, des boiseries. Les Casa Barbara, c’est pour moi avant tout des lieux de partage, où l’on ne se sentira jamais seul. C’est pour cela que nous les avons pensées comme des maisons de vacances, et non comme des hôtels, des restaurants mais avec des lieux souples, malléables où l’on peut aussi bien déjeuner, jouer aux cartes, prendre le thé, prendre son temps dans un fauteuil, un canapé, sur une banquette… Il y aura même un énorme bar central où l’on pourra prendre un chocolat chaud, converser, recevoir, échanger. Notre idée maîtresse est de choyer les habitants de la Casa. »

Casa Barbara sera composée de 110 appartements du studio au trois pièces (de 26 m2 à 74 m2), avec, pour la majorité, des espaces extérieurs. Les résidents pourront décorer leur chambre à leur guise, avec leurs propres meubles afin qu’ils se sentent chez eux. 

Korian souhaite élargir son réseau de Casa Barbara à travers toute la France et peut-être ensuite, à l’étranger. La première résidence, à Levallois-Perret, ouvrira au printemps 2022.

 

Photo à la Une : © Korian