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La CFOC ouvre une troisième boutique à Paris signée Lina Ghotmeh

Sept ans après l’ouverture du boulevard Raspail, la CFOC (Compagnie française de l’Orient et de la Chine) ouvre une troisième enseigne parisienne au 84 avenue Paul-Doumer, dans le 16e arrondissement de la capitale. 

Si l’espace de 250 m² abritait auparavant un fleuriste bien connu des habitants du quartier de La Muette, aujourd’hui il laisse apercevoir une devanture lumineuse, aux couleurs de la marque. À la tête de ce projet l’architecte Lina Ghotmeh : « La boutique vient trouver un certain ancrage dans le bâtiment, dans son contexte, avec une façade arrondie qui vient faire échos à la façade haussmannienne et des fenêtres qui respectent les alignements. Même si l’on cherche à lui donner une nouvelle lecture, il vient faire émerger les traces du passé. »

La boutique profite d’une terrasse démontable et lumineuse, en clin d’œil aux structures parisiennes démontables telles que les kiosques et aux serres végétales. Des plantes vont prochainement être installées sur la devanture. 

Côté matériaux, l’architecte a souhaité jouer avec les sens en proposant des textures en échos avec l’histoire de la CFOC, son rapport à l’Asie et aux objets chinés. Mais l’idée ici n’était pas de donner au lieu une atmosphère asiatique, mais plutôt une élégance à la française : « On découvre un écrin de blanc poudreux laissant parler des objets, quant à eux, généralement très colorés », ajoute Lina Ghotmeh. 

Le rapport à l’artisanal est souligné également à travers le travail au fond de chaque niche de placard. En effet, l’enduit texturé des murs et des niches de présentation forme des rayures gravées qui rappellent celles que l’on trouve dans les jardins zen des temples asiatiques. Sur le sol en béton des lignes d’or peintes à la main s’inspirent du kintsugi japonais : « On comprend la subtilité de ce travail de la pierre en le touchant », note l’architecte. Lina Ghotmeh privilégie les matériaux de proximité, naturels et durables. La douceur du bois de chêne, l’éclat du laiton, les détails dorés ou encore la transparence du verre sont mis en avant par la lumière tamisée. 

Une suspension déstructurée conçue en exclusivité pour la boutique Paul Doumer par l’écodesigner Céline Wright éclaire l’escalier en béton blanc qui mène à l’étage inférieur. Dans cet espace dédié au bureau et à la chambre, une alcôve de laque rouge accueille bijoux, bougies, kimonos et textiles d’ailleurs. Une nouvelle fois, textures d’Orient et couleurs font voyager le visiteur.  

 

Après la vue et le toucher, le goût

Tchaï est le premier salon gourmand de la CFOC en hommage à tous les thés du monde. Atmosphères de terrasse parisienne et de salon de thé d’Asie s’entremêlent et rendent ce lieu unique. Côté décoration, les collections de la marque sont mises à l’honneur : les thés sont servis dans les célèbres services de tisanerie Matcha en grès et les clients s’assoient sur des banquettes et fauteuils tressés du Guangdong : « La boutique est pensée comme une expérience, une rencontre du beau et de l’essentiel, un éveil des sens. Elle est un hommage à la créativité française et aux savoir-faire du monde : elle est aussi un rendez-vous chaleureux et gourmand qui, je l’espère, deviendra un incontournable», explique Louis Desazars, président de la CFOC. 

Pour ce faire, la CFOC a choisi de collaborer avec le chef Kevin Lacote. Spécialement pour le Tchaï, il imagine « La fleur Matcha », un biscuit mirliton matcha/framboise avec une fleur de thé en chocolat blanc poudré.

Photos : © Takuji Shimmura