Haut

La Fondation Maeght s’agrandit

© Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation 

Créée en 1964 par le couple Marguerite et Aimé Maeght, éditeurs et galeristes des plus grands artistes de l’époque, la Fondation Maeght est aujourd’hui classée « Architecture remarquable du XXe siècle ». Ce joyau culturel qui accueille plus de 130 000 visiteurs par an a décidé d’accroître ses espaces tout en respectant le bâtiment d’origine. 

Depuis 1973, la famille Maeght souhaite agrandir la Fondation. Après de nombreuses esquisses plus ou moins futuristes et originales qui leur ont été proposées par différents architectes de grande renommée, c’est finalement sur Silvio d’Ascia que la famille a jeté son dévolu : « Silvio a prouvé de par ses projets précédents qu’il était capable de respecter un bâtiment existant. Il s’est également énormément intéressé à la région du Midi et au réel besoin de la Fondation avant de faire des propositions », commente Isabelle Maeght, commissaire d’exposition et petite-fille d’Aimé Maeght.

L’idée de cette extension est de pallier le sentiment de frustration ressenti par les visiteurs. En effet, la Fondation de 850 m2 de surface d’exposition intérieure est devenue trop petite pour accueillir à la fois des expositions permanentes et éphémères. Les œuvres de Joan Miró, Georges Braque, Marc Chagall ou encore Diego Giacometti se retrouvent ainsi entre les murs de la réserve de la Fondation, loin des regards des visiteurs ayant parfois parcouru plusieurs kilomètres pour les voir. 

Pour remédier à cette problématique, l’architecte Silvio d’Ascia a imaginé la création de deux nouvelles salles reliées, dont une de 390 m2 : « Le projet d’extension de la Fondation Maeght est un projet ‘‘invisible’’ ! Deux nouvelles salles se glissent sous les deux cours extérieures dédiées à Miró et à Giacometti, dans le socle en pierre sur lequel Josep Lluís Sert avait posé son bâtiment. Il ne fallait rien ajouter, mais au contraire soustraire, en creusant dans le terre-plein du remblai du chantier des années 1960 pour construire de nouveaux espaces, ouverts vers la pinède au sud, en dialogue avec la nature », explique-t-il. Cette extension de 500 m2 permettra d’enrichir la programmation et la flexibilité d’usages en proposant des expositions permanentes, des conférences, des projections, des spectacles et des concerts. « La Fondation est traitée comme une maison de famille. La famille de tous les amoureux de l’art », ajoute Isabelle Maeght. 

Les matériaux utilisés sont respectueux du travail architectural de Josep Lluís Sert tout en affirmant une nouvelle identité. Du béton de site a été réutilisé pour les volumes de l’extension, et du verre pour les grandes baies vitrées. Enfin, les revêtements des sols de la cour Giacometti et de la cour Miró seront reconstruits à l’identique avec les tomettes traditionnelles en terre cuite, comme celles d’origine. Le projet prévoit également la mise en place de deux ascenseurs PMR (personne à mobilité réduite) et de retirer des ajouts réalisés au fil du temps. Le Groupe Dassault, ami de longue date de la famille Maeght, a souhaité faire partie des mécènes dans le cadre de son programme philanthropique Dassault Histoire et Patrimoine, et les constructeurs historiques Vinci et Saint-Gobain participent également à la vie de la Fondation. 

Le 1er juillet 2023, cette dernière ouvrira de nouveau ses portes aux visiteurs dans sa configuration actuelle et l’achèvement des travaux d’extension, prévu pour l’été 2024, coïncidera avec son 60e anniversaire. 


Article issu du Business Immo Global 192.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici