Haut

La rédaction a visité… Un QG nantais pour onepoint

Photo à la Une : © onepoint

Onepoint, à la fois entreprise de service numérique et cabinet de conseil, poursuit son expansion. Après Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Aix-en-Provence, elle ouvre un nouveau QG à Nantes. La rédaction l’a visité.

Fondé en 2002 par David Layani et spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et organisations, onepoint s’implante à Nantes avec, à la clé, le recrutement de 500 talents d’ici 2025. Son ambition de devenir l’acteur numérique incontournable de la région se traduit par la création de nouveaux locaux, rue Lavoisier, dans une ancienne ferblanterie datant de la fin du XIXe siècle. Entièrement « renaturé pour passer à l’industrie numérique », selon les termes de l’architecte Jacques Boucheron, le bâtiment totalise 3 000 m2. Il se déploie derrière une façade juste sablée avec des ouvertures serties de métal noir. 

Entourés de coursives, les trois étages ouvrent sur un atrium éclairé par une verrière zénithale. Les espaces intérieurs comprennent un « Live Point » – épicentre du projet dédié à l’événementiel, l’accueil des entreprises et organisations publiques –, un « Média Lab » réservé aux conférences ou encore un « Live d’innovation » consacré au prototypage et à l’expérimentation. Le rez-de-chaussée, lieu de croisement, est laissé ouvert pour les rencontres informelles.

« Ce bâtiment est un site de production numérique, mais aussi d’interaction », explique Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole. Une volonté du fondateur de onepoint qui a été le fil rouge de l’aménagement intérieur réalisé par Archimage. « David Layani est contre les codes tertiaires. Pour lui, l’aménagement du lieu devait refléter autre chose que ce que l’on attend des bureaux », raconte Alexandra Corric, présidente d’Archimage. Et de poursuivre : « Les bureaux de onepoint à Nantes représentent davantage une destination. Le collaborateur, en arrivant, cherche une manière de travailler, un usage en fonction de sa journée. » Un espace collaboratif, une assise en particulier, une salle de réunion… Le tout dans une ambiance décontractée et accueillante qui reste professionnelle avec des outils de travail associés. 

© onepoint
© onepoint
© onepoint

Article issu du numéro 185 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici