Haut

L’Apostrophe, Business Center du 83 Marceau

Le 83 Marceau, immeuble emblématique de la capitale, abrite le nouveau siège parisien de Goldman Sachs. Mené par l’architecte Dominique Perrault, ce projet est un modèle singulier de transformation d’un lieu historique en un espace de bureau contemporain.

Au rez-de-jardin du bâtiment, L’Apostrophe, un espace qui réunit un auditorium de 200 places, des lieux de réunion et de partage ainsi qu’un Business Center de 1 200 m2, a été aménagé par Ana Moussinet, mandatée par SFL (Société foncière lyonnaise).

Avec la volonté de placer l’humain au cœur de ses plans, l’architecte d’intérieur a imaginé cet espace comme un environnement de travail et de rencontre convivial et multifonctionnel. L’aménagement vise à créer des espaces à la croisée du monde professionnel et de la vie quotidienne, où se mêlent ceux qui travaillent et ceux qui se reposent.

Dans la lignée de la vision de Dominique Perrault, Ana Moussinet a eu la volonté d’homogénéiser cet ensemble en reprenant la même perception des volumes et des espaces partagés. Dans cette même démarche, l’auditorium a été recouvert d’une « peau vibrante » mariant subtilement bois, terrazzo et miroir. La couleur a été un outil d’harmonisation utilisé en accordant aux teintes de bleu nuit une prédominance dans cette partie de l’immeuble, des tissus qui habillent le mobilier jusqu’à la moquette qui recouvre le sol de l’auditorium.

 

Photos : © Michel Denancé