Haut

Le 185 Charles de Gaulle : un immeuble modèle

Le projet du « 185 CDG » consiste en la réhabilitation lourde de trois bâtiments de bureaux des années 1970 situés à Neuilly-sur-Seine, entre l’avenue Charles-de-Gaulle et une impasse résidentielle.

Conçu par l’agence Arte Charpentier, le bâtiment se compose de six à huit niveaux de superstructure représentant 15 200 m² de bureaux, pouvant recevoir 1 420 postes de travail et de trois niveaux d’infrastructure (131 places de parkings, cuisines et RIE). La façade, entièrement vitrée, est sobre et élégante et offre une belle visibilité à l’ensemble. Elle présente une trame régulière de cadres en pierre à double hauteur, et dialogue ainsi avec le quartier en s’ouvrant généreusement sur les nouvelles allées de l’avenue Charles-de-Gaulle. « L’immeuble est conçu comme un écosystème qui favorise l’interactivité et l’évolution de chacun, souhaitant être un nouveau modèle pour l’immobilier de bureaux, un lieu de vie baigné de lumière, propice aux rencontres créatives », précise Jérôme Le Gall, architecte associé chez Arte Charpentier.

 

L’immeuble s’étend entre l’avenue Charles-de-Gaulle à l’impasse Houssay. Photo : © Élise Robaglia

 

Le hall d’accueil présente un vaste, lumineux et une très grande transparence jusqu’au cœur de l’îlot ; il donne le ton de l’ensemble : convivialité, espaces de conversations informelles, qualité et esthétique des matériaux, abondance de lumière naturelle.

Une rue intérieure organise et structure des volumes généreux sur deux ou trois niveaux, avec de grandes transparences et porosités visuelles sur les jardins, les patios et les nouvelles fonctionnalités du programme. Elle permet de relier l’avenue Charles-de-Gaulle à l’impasse Houssay, en suivant un parcours architectural et scénographique en dialogue avec les nouveaux usages et les transparences sur les jardins. Elle irrigue les espaces partagés : salles de sport, de musique et restauration alternative en service continu. Elle offre des services partagés proches de l’hôtellerie, et une grande qualité et diversité des espaces collaboratifs : E-lounge, espace de coworking, fitness club, salle de jeux collectifs (ping-pong, baby-foot, pistolets laser, …), conciergerie, cafés, boutiques 2.0, terrasses plantées, business club…

Aménagé en espace gradiné, le forum ouvre le rez-de-chaussée sur le rez-de-jardin. Il organise un lieu de vie, de convivialité, de transition, de coworking et de circulation. La Place du Village offre des services singuliers et devient un nouveau « quartier » de Neuilly. Ses quatre concepts de restauration différents (take away grill, balade parisienne, marché bio, comme à la maison) permettent de choisir entre un déjeuner formel, une réunion spontanée autour d’une salade ou une pause snacking entre deux rendez-vous. Ces espaces réversibles se transforment facilement pour répondre à d’autres usages, une réunion informelle et improvisée par exemple.

Les traitements des étages du 185 avenue Charles de Gaulle sont la continuité de ceux mis en œuvre au rez-de-chaussée, afin de « lire » une verticalité forte. Une transparence est réalisée grâce à des cloisons vitrées toute hauteur.

Les 2 830 m² de terrasses, patios et rooftops créés sont ouverts à tous les usagers de l’immeuble. Ces espaces partagés, aux vues panoramiques sur la capitale, offrent des lieux de travail informels, de rencontres et de sociabilisation, propices à la créativité et à l’inventivité.

« Le 185 Charles de Gaulle est le projet de redéveloppement le plus ambitieux lancé par BNPP REIM. Au-delà d’avoir réalisé un immeuble répondant aux meilleurs standards du marché, nous avons eu tout au long du projet avec l’ensemble des équipes, la volonté de positionner l’expérience utilisateur et une démarche RSE, forte, au centre de nos réflexions programmatiques », souligne Guillaume Delattre, directeur général délégué de BNPP REIM, maître d’ouvrage délégué.

 

Photos : © Antoine Mercusot (sauf mention contraire)