Haut

Le collectif Europarc remporte la consultation pour la rénovation du Parlement européen

Coldefy et Associés Architectes Urbanistes associé au collectif d’architectes paneuropéen Europarc (Carlo Ratti (Italie), JDS Architects (Belgique), Ensamble Studio (Espagne), et NL Architects (Pays-Bas) ont remporté le concours pour la rénovation du Parlement européen à Bruxelles : un édifice modernisé, végétalisé et tourné vers les citoyens grâce un hémicycle directement visible depuis son rooftop arboré et ouvert au public. Le collectif est chargé de la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak qui abrite l’hémicycle à Bruxelles, sur les 132 candidatures internationales déposées auprès du Parlement européen dont celles de Renzo Piano, Shigeru Ban et Snøhetta,

Dans leur proposition gagnante, les architectes ont fait le choix d’une réhabilitation du bâtiment plutôt que d’une reconstruction pour en garder l’approche circulaire, et ils ont exprimé la volonté de faire de cet édifice emblématique un modèle d’architecture vertueuse, écologique, ouverte sur la ville et qui reconnecte l’urbain et la nature.

Selon le collectif, si l’édifice actuel comporte de nombreux défauts, sa destruction et son remplacement par un bâtiment nouvellement construit aurait été un non-sens écologique dans la mesure où 50 % de l’empreinte carbone dans la construction est générée par l’édification des structures brutes ex nihilo. La stratégie choisie a donc été de réutiliser rigoureusement l’essentiel de la structure pour en limiter la dépense carbone. « Dans un contexte d’urgence environnementale et climatique, notre proposition collective est de repenser le bâtiment du Parlement européen, le rendant plus ouvert et inclusif tout en réduisant son empreinte carbone », explique le collectif Europarc.

Le nouvel hémicycle du Parlement européen est repositionné vers les niveaux hauts du bâtiment. Profondément modernisé, il sera doté d’équipements digitaux qui faciliteront l’expression du discours démocratique au-delà des contraintes physiques. Les larges baies vitrées qui le surplombent instaurent un dialogue visuel entre le Parlement et les citoyens qui pourront désormais le contempler depuis les jardins aménagés sur le toit de l’édifice, arborés et ouverts au public. Une configuration architecturale inédite et unique au monde pour l’hémicycle d’un parlement de cette envergure.

Photos : © Europarc