Haut

Le Dox, à Dusseldorf, un restaurant signé Oscar Lucien Ono

Surplombant le Rhin, l’hôtel du Hyatt Regency à Düsseldorf ouvre un restaurant gastronomique aux accents de néobrasserie imaginé par le décorateur Oscar Lucien Ono : le Dox restaurant et bar. La situation sur les Docks, où l’hôtel se dresse comme un immense paquebot faisant face à un bâtiment de Franck Gehry, a inspiré au décorateur un voyage en première classe sur un transatlantique des années 1920.

Dans le bar, un orgue à alcools en bois vernis se présente comme un orgue à parfums. De grands tabourets en velours vieilli et laiton invitent à siroter un cocktail signature. L’été, les verrières s’ouvrent pour confondre indoor et outdoor, offrant un rapport à l’eau encore accentué par la présence du Rhin au pied du bar.

Les matériaux jouent la carte du contraste et du raffinement : bois vernis, marbre, velours, cannage… Les couleurs font la part belle aux ors, rouge orangé, cuivre, bruns et bronze. Les tissus signés des grands éditeurs (Jab, Lelièvre, Nobilis) et les motifs se mélangent : géométrie Art déco, inspiration végétale ou panthère apportent en sophistication.

Côté restaurant, deux grandes rotondes centrales, en cannage et bois, sont illuminées par des immenses palmiers en métal doré, clin d’œil aux années 1970. Devant la cuisine, une table d’hôte XXL en marbre blanc et granit noir trône comme une sculpture et appelle à la convivialité. Un luminaire fabriqué sur mesure à Venise en verre cintré et laiton semblable à une coupole ponctue l’élégance de ce tableau. Enfin, un jeu de piliers transformés en palmier Art déco anime la façade vitrée.

 

Photos : © Didier Delmas