Haut

Le Groupe Rémy Cointreau se pare d’un siège à son image

Le Groupe Rémy Cointreau, qui développe un portefeuille de marques de spiritueux, se pare de nouveaux bureaux en adéquation avec ses valeurs incarnées par une histoire longue de trois siècles et des traditions familiales résumées en trois mots : « des terroirs, des hommes et du temps. » Afin de transformer l’environnement de travail de ses quelque 170 collaborateurs, il a fait appel à Parella pour l’accompagner dans sa recherche immobilière et mettre en œuvre le projet de son nouveau siège dont la promesse est de travailler autrement.

Ce nouvel écrin, implanté rue Balzac, dans le 8e arrondissement de Paris, se déploie sur trois niveaux qui totalisent 3 500 m2 et s’ouvre sur une vaste terrasse plantée d’arbres offrant un cadre de travail exceptionnel. Les étages sont organisés en dix pôles, ou « territoires d’équipe », ponctués de salles de réunion de typologies variées et de bulles à proximité des espaces partagés. Un large espace de restauration ainsi qu’un bar s’ajoutent aux espaces de travail. Les aménagements, dans leur ensemble, ont été imaginés pour fédérer et faire en sorte que les collaborateurs aient davantage de temps d’échanges et de convivialité.

Six mois de co-conception et six mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser le lieu. Une phase d’immersion au sein des maisons du Groupe Rémy Cointreau a permis à Parella de s’imprégner de la culture de l’entreprise et de son identité. Des enquêtes et des ateliers ont ensuite été mis en place pour comprendre les usages, définir l’organisation spatiale et accompagner les nouvelles façons de travailler, notamment le passage au flex office. « Nous avons tenu à ce que ce soit un projet collaboratif et très fédérateur avec nos collaborateurs de manière à ce qu’ils puissent donner leur point de vue et s’exprimer sur les nouveaux modes de travail », explique Marc-Henri Bernard, DRH du groupe. Et notamment le télétravail dont l’installation dans l’entreprise s’est faite à l’initiative des employés.

Afin de souligner l’identité du lieu et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe, trois axes de décoration ont été définis : l’utilisation d’une bibliothèque d’image de Rémy Cointreau pour de la vitrophanie, par exemple, d’objets du patrimoine liés au savoir-faire des différentes marques, et enfin l’accrochage d’œuvres réalisées par des artisans d’art issues de la Fondation Rémy Cointreau.

Les acteurs du projet ont œuvré ensemble afin d’imaginer une nouvelle terre d’accueil pour le groupe qui incarne ses valeurs et ses aspirations en termes d’usage avec notamment un subtil mélange entre espaces de travail et espaces collectifs de manière à favoriser la transversalité et les échanges. Mais aussi le sentiment d’appartenance au groupe. « Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un lieu qui nous correspond et où l’on se sent chez nous », résume Patrick Marchand, directeur des opérations. Pari réussi.

 

Photos : © Thibaud Poirier pour Parella