Haut

Le nouveau siège du BNIC à Cognac : entre tradition et modernité

Photo à la Une : © Redman, Wilmotte Associés Architectes

Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) vient de dévoiler le projet de son nouveau siège à la suite d’un appel d’offres. Un projet porté par le groupe Redman et signé Wilmotte & Associés ancré dans son territoire, qui fait hommage à un savoir-faire ancestral tout en affirmant sa modernité. Découverte. 

Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) va se doter d’un lieu qui regroupera l’ensemble de ses services avec une centaine de scientifiques, des techniciens, des juristes, sa communication, son administration, etc. Ce nouveau siège sera implanté au cœur de la ville de Cognac et dédié à la collaboration, les échanges et l’innovation de manière à valoriser la filière cognac.

Pour ce faire, le BNIC a lancé un appel d’offres que l’équipe, composée du promoteur immobilier Redman et de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, avec l’appui d’A40 Architectes et de Sempervirens Paysagistes, a remporté avec un projet qui se veut respectueux de l’authenticité et de la tradition du cognac. 

S’étendant sur 7 000 m2, le programme compte trois corps de bâtiment, l’un ouvert au public avec un accueil, une salle modulable, un restaurant, un bar, un rooftop… Le deuxième est réservé à l’administration avec des bureaux, salles de réunion, atelier informatique, etc. Le troisième, quant à lui, abrite des laboratoires et des espaces de stockage. À la lisière du centre-ville, au bord du fleuve Charente, le site arboré qui abrite le projet a été préservé et valorisé par des bâtiments qui lui tournent autour afin de créer un jardin intérieur.

Développé via une SCI créée en partenariat avec la Banque des Territoires, le projet apparaît sobre et élégant, à l’image du cognac. À la fois moderne et respectueux de la tradition. « Il faut savoir que les cognacs sont mis en bouteille aujourd’hui pour être consommés dans 70 ans. Ce temps long et de tradition nous a paru fondamental, souligne Nicolas Ponson, CEO et cofondateur du groupe Redman. Cet ancrage sur le territoire à travers un savoir-faire unique associé à la modernité a guidé la conception du bâtiment. »

Ainsi, la silhouette des trois bâtiments qui composent le projet ainsi que le choix des matériaux se veulent simples. Ils sont empruntés au monde de la production du cognac : la pierre de Charente des chais et de la ville, le verre des flacons transparent ou dépoli pour moduler la luminosité. Un bardage en chêne en sous-face des toitures évoque les barriques. Le bois se retrouve à l’intérieur, utilisé en revêtement de plafond de la grande bibliothèque et par petites touches dans l’amphithéâtre, mélangé à des éléments en acier inoxydable faisant référence aux cuves. « Inox, pierre, bois, cuivre, verre, nous avons voulu rester dans un vocabulaire simple et cohérent », indique Jean-Michel Wilmotte. 

« Avec ce projet, nous nous inscrivons exactement dans notre ADN, conclut Nicolas Ponson. Ne jamais faire un bâtiment identique, regarder ce qui est bon pour la parcelle, les rues adjacentes, le quartier, le territoire, les utilisateurs… » Livraison prévue en 2025.


Article issu du Business Immo Global 195.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici