Haut

Le Shack investit le Nida à Issy Cœur de Ville

Le Shack, créé par Émilie Vasquez et son père Philippe Bourguignon en 2020, gère depuis novembre 2022 le tiers-lieu du Nida à Issy Cœur de Ville, nouvel écoquartier d’Issy-les-Moulineaux (92), signé Altarea.

Le Nida est un tiers-lieu de 1 500 m² conçu par l’agence RAAM Architecture et exploité par le Shack. En effet, ce concept encore peu connu en Europe consiste à proposer un lieu à la fois destiné aux professionnels (possibilité de louer des salles de réunion, conférence, studio) et aux particuliers avec un bar et un restaurant au rez-de-chaussée ouvert au public : « Vous pouvez venir au Nida pour de multiples raisons : découvrir une exposition d’art, vivre une expérience autour d’un atelier créatif, travailler ou encore manger », explique Émilie Vasquez, présidente et cofondatrice du Shack.

Une scène située dans l’arrière du restaurant a pour vocation d’accueillir des concerts, débats, talks ou conférences. Le premier étage est quant à lui destiné à l’événementiel ou grand rassemblement. Il est agrémenté de trois salles de réunions qui peuvent accueillir entre 25 et 100 personnes et toutes desservies par un espace commun dans lequel est exposée une série d’œuvres d’art.

Le deuxième étage est composé d’une série de salles de réunions et d’une dizaine d’ateliers de créativité pour tous les âges : « Nous avons monté un partenariat avec les équipes de KissKissBankBank pour proposer des conférences autour de thèmes divers et variés tout au long de l’année », ajoute Émilie Vasquez.

Ce bâtiment neuf et moderne favorise le réemploi de l’ancien et du vintage dans sa décoration, ce qui accentue la sensation de « comme à la maison ». L’ escalier central reliant les deux étages a été décoré par l’artiste Mantra. La fresque représente des oiseaux en voie de disparition.

 

Photo : © DR