Haut

Les bureaux post-Covid de Jacquet Brossard

le cabinet de conseil spécialiste en aménagement des espaces de travail CDB a imaginé pour Jacquet Brossard ses nouveaux bureaux qui se situent désormais au sein de l’immeuble Magnetik, dans le 14e arrondissement de Paris. Les 1 600 m2 alloués à l’entreprise pour y accueillir ses 202 collaborateurs ont été aménagés en cocréation avec l’ensemble des équipes, permettant d’obtenir un environnement de travail optimisé et flexible, en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

 

Des enjeux post-Covid

Dans le cadre de ce projet, CDB a cherché à répondre aux différents enjeux de Jacquet Brossard dont le premier était d’adapter le retour au bureau après une longue période de télétravail. Le travail hybride s’installant, le défi était de trouver un nouveau site plus petit et plus adapté à ce nouveau mode de travail. Le deuxième enjeu était de réinventer la communauté Jacquet Brossard et d’en préserver ses talents en leur offrant un lieu d’avenir, au sein duquel ils s’épanouiraient professionnellement et personnellement.

Afin de répondre au mieux à ces enjeux, CDB a organisé une série d’ateliers, encadrés par la direction et en collaboration avec les managers de Jacquet Brossard afin qu’ils partagent et s’expriment sur leur nouvelle vision du travail.

 

Des espaces optimisés

Jacquet Brossard souhaitait installer sa nouvelle organisation en total flex office afin d’optimiser ses espaces et de favoriser le nomadisme et le travail collaboratif. Pour répondre à ses attentes, CDB et l’architecte Xavier Rimper ont conçus différents espaces informels offrant une multitude de positions de travail. Il était donc indispensable de créer des zones modulables en flex office dans les espaces ouverts pour tous les collaborateurs dans un esprit de coworking. Des bureaux spécifiques ont été conçus pour certaines populations ainsi que des bureaux individuels pour les membres du comité de direction. Des zones fermées ont été pensées, chaleureuses et intimistes, avec des tables standards, des assises en textile, le tout dans un espace coloré et pop. Les réunions étant le moteur du travail collaboratif, les aménagements ont été pensés à l’image de la marque et autour du thème du blé et des champs, valorisant ainsi l’ensemble de la chaîne de production.

Pour réaliser cet aménagement, l’aménageur a récupéré une partie de l’ancien mobilier et opté pour des meubles écoconçus, afin de respecter la démarche de développement durable et de respect de l’environnement portée par Jacquet Brossard. Pour finir, les collaborateurs souhaitaient un espace de vie conviviale et centrale afin de renouer les liens distendus par la crise sanitaire. Un espace lounge sur la place du village leur permettant de vivre, de collaborer et de se retrouver a alors été imaginé.

 

Photos : © CDB – Briag Courteaux