Haut

Les Canaux fêtent leurs cinq ans

Impulsés par La Ville de Paris et soutenus par La Métropole du Grand Paris, Paris 2024, le Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable, mais aussi la Banque des Territoires, l’Ademe, le Crédit coopératif, les Canaux sont nés en 2017 de la volonté de transformer profondément les modes de vie, de production et de consommation pour réduire la consommation d’énergies fossiles. L’association vise à donner les moyens d’agir à tous les acteurs économiques et sociaux pour protéger la vie sur terre et développer la solidarité entre les humains. À travers des programmes d’information, d’accompagnement et de formation, elle permet aux futurs entrepreneurs et aux entreprises déjà en activité de plonger au cœur de l’économie circulaire et d’améliorer leurs actions pour développer leurs projets.

À ce jour, ce sont 4 500 personnes formées, 1 050 entreprises accompagnées, 250 000 visiteurs, 280 événements, plus de 80 partenaires. Car les Canaux c’est aussi un lieu, la Maison des économies solidaires et innovantes située sur les bords du canal de l’Ourcq, à Paris, aménagé en économie circulaire et solidaire en réemployant l’existant.

« La mue de la société va dans le bon sens, c’est certain. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les actions qui ont vraiment de l ‘impact ?», interrogent Yann Arthus Bertrand, président des Canaux, et Élisa Yavchitz, la directrice générale. « Les entreprises et les citoyens se sentent souvent démunis pour changer. Aux Canaux, nous accompagnons ce changement. »

 

Photo : © Benoît Florençon