Haut

L’hôtel des Académies et des Arts, à Paris : un boutique-hôtel d’un nouveau genre

Par Victoria N’Dong

 

Dans le 6e arrondissement, au cœur du quartier de Paris de la Belle Époque, un boutique hôtel quatre étoiles de 20 chambres vient d’ouvrir ses portes. Il se développe dans un immeuble du XIXe siècle faisant face à l’Académie de la Grande-Chaumière, haut lieu du dessin, essayant de faire revivre les maisons-ateliers, notamment avec de œuvres qui sont peintes à même les murs.

Cet hôtel à été aménagé par le cabinet d’architecture d’intérieur Lizée Hugot. La décoration est volontairement brute et épurée.
Tous les éléments de mobilier ont été dessinés et conçus sur mesure. Les fresques de l’hôtel ont été faites par Franck Lebraly.
Elles rendent hommage aux grandes thématiques de Picasso, notamment les figures de femmes, les déjeuners sur l’herbe, les tons bleus et roses.
Dans 10 chambres de l’hôtel, des fresques ont été peintes à même le plafond. Par exemple, au premier étage, on découvre une partie de pêche à la campagne. Au deuxième étage, une nature morte de fleurs dans un pot. Un étage au-dessus, le soleil se fait plus présent et les pastels tendres et secs se mêlent dans un déjeuner sur l’herbe…

Dans l’hôtel se situe un atelier qui abrite une grande table de 10 m de long posée sur des tréteaux, où se trouve du matériel d’art plastiques qui est mis à disposition de ceux qui veulent s’essayer à peindre ou dessiner. Des cours d’initiation et de
perfectionnement sont mêmes proposés. Chaque jour, l’établissement donne un cours de modèle vivant ou un cours individuel.
L’hôtel abrite également une galerie d’expositions où des œuvres de peintres, céramistes, dessinateurs ou sculpteurs contemporains sont vendues. Cet établissement a donc tous les atouts d’un hôtel… beaux-arts.

 

 

Photos : © Benoît Linero