Haut

L’hôtel ReMIX, nouvelle fréquence à La Villette

ReMIX rejoint la bande. À proximité de la sphère musicale de La Villette, à Paris 19e, avec le Zénith, la Philharmonie et la Cité de la musique, cet hôtel entre dans le répertoire des années 80’. Après Provocateur Hotel et Brown Beach House, l’architecte néerlandais Saar Zafrir signe une adresse pop rock de 259 clés sur R+8.  

Situé au 28 ter, avenue Corentin-Cariou, dans le 19e arrondissement, l’hôtel quatre étoiles ReMIX investit les lieux de l’ancien hôtel Forest Hill en septembre dernier. Le sous-sol et le rez-de-chaussée intègrent les espaces de séminaires et de loisirs. Les étages accueillent les 259 chambres, de la simple à la taille XXL.  

Dans les chambres, les ghetto-blaster (des grosses radios) et les téléphones roses à cadran tutoient la mousse acoustique, le marbre et le velours. Dans les couloirs, effets optiques avec jeux de lumières et refrains cachés font le spectacle.  « Nous avons pris le parti d’avoir une déco en anglais avec des mots simples, le tout mis en valeur par des néons blancs qui attirent l’œil », indique Guilhem Lemaitre, directeur adjoint du ReMIX. Les groupes d’amis profitent de chambres jusqu’à sept personnes, avec des lits superposés : « C’est plus fréquent dans les auberges de jeunesse, mais nous voulions des espaces destinés à des bandes d’amis ou des familles. Nous en avons quinze de la sorte, de quatre à sept personnes. »

Entre l’ambiance d’un club et celle d’un music-hall, les lampes boules et les néons, l’architecte jongle avec les gimmicks vintage et les touches glam. Y compris dans les chambres, des murs de silence avec de la mousse (comme dans les studios d’enregistrement) font la déco et l’acoustique. Entre deux chambres, une pièce secrète se glisse : la « ReMIX Room » avec ses instruments à disposition, des guitares pros, à l’abri des regards. « Nous cherchons à commercialiser cet espace qui est assez unique. Nous sommes vraiment sur une niche, très attachés à la vocation de cet hôtel qui est aussi d’accueillir les artistes à se sentir chez eux », précise Guilhem Lemaitre. 

L’hôtel plaide la mixité des populations et des usages. « C’est un lieu hybride, pensé pour que les espaces vivent toute la journée ». La clientèle d’affaires dispose d’un environnement stimulant associé à une dizaine de salles de séminaire au sous-sol et au rez-de-chaussée. Elles portent le nom de grands artistes des années 1980 tels que Tina Turner. Ici, les clients viennent du monde entier, mais aussi de la porte à côté. Un espace détente se trouve à proximité avec une table de tennis de table et un babyfoot pour jouer à huit. « Surtout le midi », sourit le directeur adjoint. Avec son espace de coworking bien délimité, c’est un tiers-lieu intégré à la vie du quartier.

 

 

Photos : © ReMIX