Haut

L’ode au voyage de Wojo Tolbiac

Wojo ouvre un nouveau centre dans le 13e arrondissement de Paris. Un lieu dédié au coworking dont l’aménagement a été piloté par Tétris sous le prisme du voyage imaginaire. 

Pour sa 14e adresse, Wojo pose ses valises dans le 13e arrondissement de Paris – plus exactement au 25 rue de Tolbiac. Pour l’occasion, Tétris a été choisi pour orchestrer l’aménagement intérieur de 820 postes mixant une offre de coworking, bureaux privatifs, salles de réunions, espace gourmet et terrasses. Dont acte ! Sous la houlette d’Amaury Watine, Creative Director Emea chez Tétris et designer du projet Wojo Tolbiac, le voyage imaginaire devient le fil rouge de l’opération. Le tout pimenté et inspiré par l’histoire du quartier parisien. « Nous n’avons pas eu de contraintes, ce qui est assez rare. Le seul brief de la part de Wojo était “surprenez-nous” », confie Éliane Richard, architecte d’intérieur.

Depuis la bataille de Tolbiac remportée par Clovis en 496 jusqu’à aujourd’hui, Wojo Tolbiac déroule une frise historique de bulles spatiotemporelles. Afin de matérialiser ce voyage, une montgolfière composée de centaines de ballons colorés, en référence à la façade colorée en brique de verre réalisée par Carmen Perrin sur le bâtiment, a été positionnée dans le hall d’entrée. En rez-de-chaussée, dans les espaces partagés (l’accueil, le bar et les mètres carrés dévolus au coworking), Tétris a fait le choix de déployer des univers poétiques. À l’instar d’un ciel étoilé qui invite à une exploration dans l’espace et des méduses suspendues à un ponton qui plongent le visiteur dans l’univers sous-marin.

 

Photos :  © YohannFontaine et Wojo

Vision décalée et futuriste  

Le sous-sol fait, lui, la part belle au passé, avec l’arrivée des différentes communautés asiatiques dans le quartier. Plus le visiteur monte dans les étages, plus il voyage vers le présent et le futur. Le dernier étage offre d’ailleurs une vision décalée et résolument futuriste de ce que pourrait être le lieu de vie de demain. Pour rester dans les clous de son engagement écologique, Tétris a par ailleurs travaillé le sujet Wojo Tolbiac sous le label Wellcore. Sans oublier de faire appel à des marques écoresponsables pour le mobilier : «  Pour concevoir nos poufs, nous avons fait appel à l’entreprise La tête dans les nuages. Elle a transformé les voiles de montgolfières en matériaux recyclés », précise Éliane Richard.

 

Photos : © Wojo