Haut

Londres : un immeuble de bureaux à ossature bois près de la City

Le Black & White Building qui vient d’être inauguré à Londres pose un nouveau jalon dans la conception bas carbone. D’une hauteur de 17,8 m et d’une surface de plus de 4 480 m² cet immeuble de bureaux de six étages a été conçu par l’agence Waugh Thistleton Architects (WTA).

Les architectes ont tiré parti d’une parcelle exiguë entourée par d’autres bâtiments existants. La partie avant de l’immeuble présente un décrochement pour faire entrer la lumière dans les niveaux inférieurs du côté ouest et compte cinq étages afin d’éviter de dominer les immeubles voisins tandis que la partie arrière de six étages occupe toute la largeur de la parcelle. Un sous-sol d’un niveau a été ajouté pour créer plus d’espace.

Situé à proximité de la City où la valeur locative est élevée, le bâtiment devait avoir une structure porteuse en bois qui soit à la fois résistante et peu encombrante pour dégager le maximum de surface de bureaux disponible. Waugh Thistleton y parvient avec une structure hybride qui associe un système poteaux-poutres en lamibois (LVL en hêtre BauBuche) avec des panneaux CLT en épicéa.

Sur les façades extérieures, des brise-soleil en lames de tulipier thermiquement modifié courent sur toute la hauteur du bâtiment de manière à ce que les utilisateurs bénéficient du bois à l’intérieur. Comme l’explique David Lomax, architecte associé chez Waugh Thistleton, ces lames changent de profondeur au fur à mesure que l’on monte dans le bâtiment, afin de réduire de manière passive les apports solaires et optimiser le flux de lumière naturelle et de chaleur dans l’espace de travail, ce qui réduit instantanément l’empreinte carbone du bâtiment.

 

 

Photos : © Ed Reeve