Haut

Madame Brasserie : Encore Heureux et RF Studio de nouveau à la manœuvre

Le collectif Encore Heureux et RF Studio ont signé la rénovation du restaurant du premier étage de la tour Eiffel, Madame Brasserie. Un projet en équilibre entre haut lieu patrimonial et développement durable. Un projet de son temps.

 

Après une première collaboration en 2018 autour du projet de rénovation et d’aménagement du Foyer de la Madeleine pour le transformer en restaurant solidaire, le Refettorio, le duo Encore Heureux Architectes et RF Studio frappe fort – même très fort – avec Madame Brasserie, au premier étage de… la tour Eiffel.

Afin de renforcer l’attractivité de la Dame de fer qui compte quelque 20 000 visiteurs par jour, La Société d’exploitation de la tour Eiffel avait initié en 2010 un programme de réaménagement global de ses espaces (soit 4 586 m2), et la modernisation des installations et des services offerts aux visiteurs. Dans cette continuité, elle a lancé en 2017 une consultation pour le réaménagement intérieur du 58 Tour Eiffel accessible au premier étage.

Associé au chef Thierry Marx et Umanis (Sodexo Live!), le duo a remporté cette consultation pour la rénovation de l’intérieur et de l’offre de restauration avec un projet écologique qui fait la part belle à des matériaux biosourcés et la mise en valeur de la structure du célèbre édifice. « Notre projet consiste en un jeu de sobriété, une économie de masse et de matière, souligne l’architecte Nicolas Delon d’Encore Heureux Architectes. Nous avons cherché l’équilibre entre ne pas en faire trop, mais suffisamment. »

Côté architecture, les deux concepteurs ont cherché à retrouver la présence de la tour Eiffel dans la brasserie en dégageant au maximum les vues sur sa structure et sur Paris de manière à accentuer le génie du lieu. « Nous avons essayé de gagner en transparence », explique le designer Ramy Fischler de RF Studio. D’une capacité de 282 places, Madame Brasserie se déploie sur deux niveaux à 57 m de hauteur, avec un lounge au premier niveau et un restaurant au second. Un atrium revêtu de terre crue les relie en symbolisant la terre qui nourrit, mais aussi celle qui construit. Autre geste marquant de leur aménagement intérieur, la présence à l’étage supérieur d’une œuvre d’art textile monumentale (7,35 x 2 m). Inspirée du travail du climatologue Ed Hawkins et réalisée par la designer textile Heidi Winge Strøm, celle-ci illustre graphiquement l’évolution climatique de Paris depuis la construction du monument en 1889 jusqu’à l’inauguration de Madame Brasserie en 2022.

Si dans ce lieu, la terre crue est à l’honneur, le bois et le liège (absorbant acoustique) y tiennent une place de choix, mais aussi la peau de cuir amovible qui revêt les sièges du restaurant conçus par Ramy Fischler. Plus largement, son studio a imaginé pour cette brasserie du mobilier développé par Cassina Custom Interiors et des luminaires originaux par le fabricant Lucien Gau renforçant l’esprit à la fois fonctionnel, naturel et sobre qui marque l’identité du lieu.

 

Avec ce projet, les deux concepteurs visent à créer un lieu attentionné associant le beau à l’usage sans oublier la dimension durable du projet à travers ses matériaux biosourcés, locaux ou issus du réemploi. Pour Nicolas Delon, « les arts décoratifs, c’est faire un endroit où il y a du soin ». Telle est la dimension de ce projet hors du commun par sa localisation qui destine à l’usager une expérience unique. « Cette expérience nous la souhaitons spatiale, culinaire (avec une carte pensée par rapport au lieu, ndlr), et narrative en proposant de vivre le symbole historique de la tour Eiffel et en se projetant vers les défis de demain, environnementaux notamment », conclut l’architecte.

 

Photos : © Nicolas Trouillard