Haut

Maison Bayard : des bureaux végétalisés à deux pas des Champs-Élysées

Situé dans le 8e arrondissement de Paris, rue Bayard, l’ancien siège de la chaîne de radio RTL s’est transformé en un petit écrin de bureaux végétalisé. L’agence Axel Schoenert Architectes a eu pour mission de restructurer l’ensemble constitué de deux bâtiments distincts pour le compte de Nexity et LaSalle Investment Management. Un projet écologique et harmonieux.

Ce nouvel immeuble de bureaux se fond parfaitement à l’architecture des immeubles haussmanniens qui l’entourent. Un défi relevé haut la main pour ce projet qui conjugue conservation de l’existant et construction neuve. En effet, du côté de la rue Bayard, les professionnels ont fait face à la restructuration lourde d’un immeuble post-haussmannien et à la démolition-reconstruction d’un bâtiment des années 1970, et du côté de l’impasse d’Antin, la restructuration de l’immeuble dit « Comédie » datant de 1860.

 

Une réalisation complexe 

Les deux ensembles distincts ont abouti à la réalisation d’un seul et même bâtiment de 8 200 m² de bureaux. Les immeubles post-haussmanniens ont été rénovés, tandis que le bâtiment des années 1970 (ancien siège RTL), a été démoli et remplacé par un nouvel édifice en structure bois, car il était inadapté à la création de bureaux. Le béton a été favorisé pour la réhabilitation, et pour la construction neuve, des matières plus naturelles comme le bois et le métal ont été préférés.

Les hauteurs sous plafond ont dû être maximisées. Il a fallu également respecter l’altimétrie imposée par les bâtiments voisins, réaliser des planchers les plus fins possibles et éviter les retombées de poutres.

Enfin, la priorité a été d’étendre les deux niveaux de sous-sols qui n‘existaient à l’origine que sur une partie limitée de l’emprise du bâtiment. Au niveau des voiries, ce sont des écrans de soutènement en béton qui ont été mis en place.

L’ancienne façade imaginée par l’artiste Vasarely a été déposée et amenée à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. L’architecte a opté pour une façade perforée couleur champagne en laiton qui apporte elle aussi un effet cinétique en référence à l’artiste.

 

L’écologie et la lumière au centre du projet 

Le projet répond à une forte exigence environnementale reposant sur une construction raisonnée à partir d’une structure bois et sur une exploitation maîtrisée à faible impact carbone. La Maison Bayard vise également un haut niveau de certification. En effet, cinq certifications et labels environnementaux sont recherchés, ce qui impose des exigences élevées sur plusieurs aspects de la conception.

Dans ce projet, la végétation est un élément architectural à part entière. Deux patios végétalisés (dont un en pleine terre) sont créés sur cour pour apporter de la lumière aux nouveaux espaces du rez-de-jardin et le rooftop du dernier étage propose des plantes comestibles. En plus d’offrir aux espaces de travail une onde verte, les espaces extérieurs sont sources de lumière naturelle pour l’ensemble du bâtiment, et en particulier la nouvelle façade côté rue Bayard.

Photo : © Simon Guesdon / Vidéo : Christelle Pitagora