Haut

Maison Bayard (Paris 8e) : un intérieur bois et pierre

L’agence d’architecture et de design Gensler a été invitée à imaginer les parties communes de Maison Bayard (Paris 8e), édifice entièrement restructuré par Axel Schoenert architectes et composé d’un immeuble haussmannien et d’une extension à ossature bois.

En entrant dans le hall, les occupants sont accueillis par une réception suspendue entre deux colonnes, composée de bois et de pierre. Cet élément introduit une des idées principales du projet : faire dialoguer ces deux matériaux, symbole d’innovation et de patrimoine. Dans le même espace, le visiteur découvre une alcôve composée d’un cadre en bois et d’une banquette rembourrée de couleur verte qui enveloppe les utilisateurs dans un cocon de confort.

Au rez-de-jardin, ce dialogue continue dans un cadre chaleureux : la salle à manger principale, où les occupants peuvent se retrouver. La diversité d’usages de l’espace était une considération importante pour s’assurer que les occupants puissent choisir l’espace en fonction de leurs besoins. Cette salle peut être utilisée comme espace de travail, café et bar ou lieu de divertissement, avec des espaces de restauration plus petits pouvant également servir de salles de réunion et de zones de collaboration.

Pour souligner la dichotomie entre l’ancien et le nouveau, cette zone présente à la fois un cadre en pierre et un cadre en bois qui enveloppent la salle et créent un contraste à la fois chaleureux et harmonieux. La lumière blanche éclaire ponctuellement l’espace au travers d’un plafond en lattes de chêne (d’origine durable et locale), de manière à recréer l’effet de rayons de soleil traversant une pergola. Le système d’éclairage suivant le cycle circadien permet également aux occupants de se sentir à l’aise tout au long de la journée. Afin d’accentuer l’esprit naturel et organique de l’espace, des plantes le ponctuent et adoucissent le contraste entre la pierre et le bois.

Dans un langage minéral, les banquettes et jardinières semblent sculptées dans le même matériau que le sol, formant ainsi un paysage. La volonté, par ce traitement du sol, du plafond, de l’éclairage et de la végétation, est de créer une continuité entre intérieur et extérieur. Ce lien au plein air se retrouve sur le toit du bâtiment, où une terrasse offre aux occupants une touche de bien-être et une vue sur Paris et la Tour Eiffel.

 

Photos : © Romain Ricard