Haut

Marriott à Roissy : deux hôtels relient ensemble les quatre coins du monde

Deux hôtels Marriott situés sur le site de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à Roissy ont été livrés par l’agence Manuelle Gautrand Architecture. L’hôtel Courtyard et l’hôtel Residence Inn accueillent depuis l’été 2022 une clientèle vagabonde vacillant entre le loisir et les affaires. Zoom sur ces deux nouveaux hôtels quatre étoiles qui s’inscrivent dans le site « Pôle hôtelier » près du Terminal Roissy 1.

Ce programme composé de deux hôtels de marques différentes ne passe pas inaperçu. En effet, le projet est découpé en deux volumes distincts qui se relient l’un à l’autre à travers un socle commun. Les deux corps de bâtiment partagent ainsi des parties communes dont une grande place. Cette dernière offre un lieu de détente aux clients des deux hôtels ainsi qu’au restaurant avec une terrasse extérieure. 

 

Deux volumes distincts, mais complémentaires

Chaque volume correspond à un hôtel, ce qui lui permet d’être repéré visuellement et associé à son identité propre. Ces volumes possèdent également un fonctionnement intérieur dans leurs niveaux courants dédiés aux chambres, qui peut être totalement optimisé. Le plus grand volume, linéaire, dédié à l’hôtel Courtyard, longe la partie sud du terrain. Le plus petit volume, réservé à l’hôtel Residence Inn, longe la partie nord du terrain, en s’installant directement sur l’alignement.

Deux types de fonctions sont elles-mêmes différenciées par ces volumes : 

  • Le volume des chambres : c’est lui qui a engendré la géométrie des deux bâtiments. C’est un volume compact, parfaitement organisé avec une circulation centrale et des chambres de chaque côté.
  • Le volume des parties communes : il a été imaginé dans un esprit plus fluide, ouvert sur l’extérieur et bien plus vitré que celui des chambres. L’assemblage des chambres, dans les parties communes, s’est fait sous la forme de porte-à-faux à chaque extrémité des deux volumes ; ainsi les bâtiments semblent s’alléger par ce jeu d’escaliers successifs qui libère de grandes perspectives visuelles vers le grand paysage de l’aéroport. 

 

La colorimétrie au centre du projet 

Le projet étant destiné à un groupe hôtelier, une unité architecturale s’imposait. En effet, les façades jouent un rôle important dans ce projet. Elles sont organisées sous la forme d’un grand dégradé de tons, plus foncés en bas et plus clairs en haut. Majoritairement vitrées en partie basse, elles permettent d’ouvrir au maximum les parties communes sur les vues extérieures. La proximité des deux bâtiments est mise à profit pour travailler avec des matériaux satinés. Enfin, les façades des chambres sont revêtues de panneaux en aluminium laqué, ce qui permet de générer de nombreux reflets entre les parties en vis-à-vis des deux façades.

 

Photos : © Luc Boegly