Haut

Montpellier : Higher Roch, plus qu’une tour

La tour Higher Roch, à Montpellier, sort du lot. Commandée par Pragma et Vinci Immobilier et réalisée par les architectes de Brenac & Gonzalez et Associés, la tour intègre la mixité. Les 12 350 m2 de l’ensemble du projet comportent des logements en accession libre et aidée avec la tour Higher Roch, des bureaux et des commerces. Dans le cadre du développement de la ZAC Saint-Roch, ce mini-puzzle urbain ajoute la tour Higher à la liste des immeubles qui s’inscrivent dans le mouvement de la « folie urbaine »,  dans le même esprit que l’Arbre blanc de l’architecte Sou Fujimoto.  

La tour Higher Roch contient 82 logements répartis sur 16 étages. Les formes ondoyantes des plateaux et des terrasses s’empilent et créent l’effet de surprise. « En s’inspirant de voiles de bateaux, nous voulions une tour méditerranéenne. Des mailles métalliques blanches géantes viennent apporter de la fermeté à cette douceur », précise Xavier Gonzalez, architecte. La tour résume les mots : féminin, sensualité et balnéaire. Et pour cause, l’espace extérieur est tout aussi important. Pas de coursive entre les appartements au programme, « nous voulions que chaque appartement soit son dans son intimité », commente Xavier Gonzalez. 

Un socle en pierre réunit l’ensemble des programmes qui composent l’îlot. Il intègre des commerces et un bâtiment de bureaux à R+6 face à la gare. Un bâtiment au sud rassemble près de 40 logements sociaux. Des bureaux viendront compléter l’offre près de la gare.

La livraison est prévue pour 2022.  

 

Photos : © Stefan Tuchila