Haut

Montpellier : Orange rassemble ses collaborateurs à une même adresse  

Situé sur l’ancien Campus d’IBM, à Pompignane, en périphérie de Montpellier, le campus d’Orange vient d’ouvrir ses portes. Dans un vaste parc paysager de 28 ha, se déploient 16 000 m2 de bureaux. Après avoir racheté le site entre 2004 et 2007, la foncière Covivio, le maître d’ouvrage, a fait appel à l’agence Brenac & Gonzalez et Associés (BGA) pour concevoir le bâtiment qui a pour vocation de réunir quelque 1 200 collaborateurs d’Orange répartis jusqu’alors sur cinq site dans Montpellier.

 

Sur le site, l’héritage d’IBM est encore présent. Les locaux dédiés aux data centers, noircis par le temps, gênent la vue dégagée sur Montpellier. En contraste, l’immeuble de bureaux Orange apporte de la blancheur au paysage. Un parking silo au nord vient s’amarrer pour les salariés avec un parking à vélo à l’opposé pour les « vélos-taffeurs ».

Le bâtiment s’ouvre sur l’extérieur côté nord et sud grâce à l’intégration de larges coursives agrémentées de plantations aux couleurs de la Méditerranée, sélectionnées par le paysagiste Jean-Michel Rameau. Des colonnes blanches longent les terrasses pour pouvoir se protéger du soleil. Un vaste jardin central vallonné, planté de pins parasols, de cyprès et d’oliviers complète le projet. Cette végétation crée des îlots de fraîcheur qui apportent un confort d’usage et permettent de rompre avec l’immeuble de bureau standard. 

À l’intérieur, l’open space est de mise. À tous les étages se trouvent des « bulles », des petites boîtes permettant aux collaborateurs de s’isoler. l’aménagement intérieur se rapproche de la domesticité attendue par Covivio pour « travailler comme à la maison ». Pas de rooftop. Ce sont les coursives qui font office d’’espace partagé où « il fait bon de prendre une pause », commente un salarié. « L’importance des espaces extérieurs fait converger les équipes des différents étages, avec une couverture Wifi, bien entendu », renchérit l’architecte Xavier Gonzalez qui ajoute : « C’est un bureau post-Covid avant l’heure. Nous avons misé sur la flexibilité, les espaces verts.  »

BGA s’est également vu confier l’aménagement de l’ancien restaurant inter-entreprises, un bâtiment indépendant construit en 1983 par l’architecte et designer Marc Held. L’architecture, à l’image d’une villa gallo-romaine, se structure autour de deux patios intérieurs et présente une toiture en tuiles de terre cuite. BGA a réhabilité le bâtiment et créé de grands percements sur l’enceinte périphérique afin d’ouvrir davantage la bastide sur le paysage environnant. Le nouveau volume occupé également par Orange abrite un business center, un amphithéâtre, un espace de coworking, des bureaux pour des start-up locales, un fitness et des espaces de bien-être.

 

Photos : © Stefan Tuchila