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Média-Participations

Nouveau terrain de jeu pour Média-Participations

« On voulait créer une harmonie baroque en gardant l’ADN de chaque maison », résume Catherine Parent du Châtelet, directeur financier de Média-Participations, groupe d’édition, de presse, de production audiovisuelle et de logiciels de loisirs. Cette mission a été confiée à Mobilitis (groupe Kardham), chargé du cadrage stratégique du projet puis de l’aménagement des cinq niveaux de l’immeuble Tempo, situé à Paris, dans le 19e arrondissement, qui abrite désormais les 700 salariés du groupe franco-belge disséminés auparavant sur différents sites. Tout l’enjeu était de trouver l’équilibre entre la personnalisation et la rationalisation des espaces. Un univers cohérent a été créé de manière à évoluer dans le temps. Des bureaux fermés ou groupés en premier jour, de longs couloirs lumineux de part et d’autre du noyau central, des espaces supports (salle de réunions, reprographie, bulles de communication – espaces de détente et cafétéria –) en entrée de plateau sur chaque niveau pour mieux se repérer et signalés par un marquage au sol. La diversité de la production est mise en valeur par des bibliothèques toute hauteur et des vitrines qui longent le noyau central. Côté personnalisation, les bulles de communication et les cabines téléphoniques ont été aménagées par les collaborateurs eux-mêmes, à partir d’un catalogue. Ils ont eu le choix des couleurs, du mobilier et des luminaires pour mieux affirmer l’identité de leur maison d’édition : vert pour Rustica, jaune pour Kana (mangas)… Grâce au sur-mesure, l’autonomie des équipes nécessaire aux métiers de création a été valorisée. « Cette belle mission a permis de créer un lieu identitaire et de développer un environnement de travail agile », commentent Sophie-Laure Fichot, cheffe de projet de Mobilitis, et Alexis Motte, directeur associé de Kardham. Et l’aventure continue avec les deux derniers niveaux du bâtiment qui accueilleront prochainement La Martinière Groupe.