Haut

Nouvelle destination pour BlaBlaCar

BlaBlaCar vient d’investir son nouveau siège social dans le 11e arrondissement de la capitale. Plus qu’un espace de travail, le bâtiment se veut une destination. Visite. 

 

Au 8 rue Saint-Sabin, dans le 11e arrondissement de Paris, en lieu et place de l’ancien siège de l’ONG Médecins sans frontières, se dresse, flambant neuf, le siège social de la licorne française BlaBlaCar. Sa façade, outre les Atex (appréciations technique sd’expérimentation) qu’elle a obtenues, se caractérise par une modénature industrielle inspirée du quartier et par du verre bombé, afin de « sortir du langage du bureau et éviter à l’intérieur l’alignement des benchs » précise l’architecte, Vincent Eschalier, qui a signé l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Cette volonté prolonge celle de BlaBlaCar, qui a très tôt signé le bail de cette opération portée par 6e Sens Immobilier et l’investisseur Unofi. « Plus qu’un immeuble de bureaux, ce lieu est une destination pour les 500 collaborateurs de BlaBlaCar. Il répond aux attentes des salariés qui ont choisi le télétravail, poursuit Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier. Il est conçu pour être un village, favoriser les rencontres et les échanges. »  

Le bâtiment présente une ossature en béton laissée à 70 % apparente. Il développe 5 000 m2 sur neuf niveaux, dont deux en sous-sol intégrant notamment un parking de 80 vélos, un espace fitness et un auditorium de 170 places assises. L’immeuble compte également cinq étages de bureaux et de salles de réunion avec au centre, entre deux noyaux de circulation, des tisaneries qui a chaque étage se démarquent par leur design, les couleurs et leur matérialité, fruit d’un travail collaboratif avec les équipes de la licorne. Disséminés sur chaque plateau, des espaces de détente permettent aux collaborateurs d’échanger de manière informelle. Enfin, couronnant l’immeuble, une toiture-terrasse offre un espace de détente supplémentaire agrémenté d’un potager et de tables à piquenique. « Le bureau en 2022 est très différent de ce qu’il pouvait être en 2019. Les espaces de travail se doivent d’être flexibles, d’intégrer des espaces de vie pour accueillir les télétravailleurs, conclut Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar. Cette vie au bureau est en cohérence avec les missions de la société et les enjeux environnementaux en lien notamment avec le télétravail. »

 

Photos : © Axel Dahl

 

Vidéo réalisée par Christelle Pitagora