Haut

Nouvelle jeunesse pour le 96, siège historique du Groupe Terrot

De  1951 à 2009, le Groupe Terrot connu pour son savoir-faire en termes de création de valeur par l’Hospitality Real Estate, a siégé au « 96 » boulevard Sébastopol, à Paris. Après son départ au 111 rue de Longchamp, les lots de cette copropriété ont été achetés petit à petit jusqu’en 2021, année de l’acquisition du dernier lot. L’immeuble réhabilité de 1300 m2 a été livré en 2022. 

Après avoir connu plusieurs vies, l’idée majeure du projet était de décloisonner les usages passés et de laisser entrer un maximum de lumière naturelle à chaque étage. Enfin, l’autre nécessité était de concevoir de nouvelles circulations et l’intégration de points lounge / cuisine à chaque niveau.

 

Un travail de collaboration et soucieux des nouveaux besoins 

Totalement repensé par le Groupe Terrot en maître d’ouvrage et en collaboration avec l’agence d’architecture intérieure Abstrakt et le maître d’œuvre Lak’s Design, l’immeuble se compose désormais de bureaux, mais aussi de commerces et de nombreux services, le tout dans une ambiance chic, responsable et haussmannienne. 

Les bureaux sont entièrement équipés de mobilier sur mesure et connectés, le circuit court étant privilégié, et l’ensemble est réalisé par des artisans parisiens. L’accent a également été mis sur les espaces en commun et partagés (salles de réunions, salles de sport, de yoga et de boxe) et à travers des espaces intemporels imaginés comme des cellules extraites d’un appartement parisien pour plus de tranquillité. Enfin, un restaurant en pied d’immeuble ouvert au public permet aux utilisateurs d’organiser des réunions informelles. 

 

Une réhabilitation respectueuse du patrimoine existant 

Dès le début de la réhabilitation, le Groupe Terrot a privilégié la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Les planchers, la façade, la toiture, l’escalier principal, les cheminées, et les caves voûtées, ont ainsi été conservés et restaurés.

Un travail fin et soigné s’est opéré sur la façade, en accord avec l’ensemble des bâtiments environnants. À cela, s’ajoute une plaque en laiton brossé « le 96 », un véritable marqueur statutaire du bâtiment.

Dans cette démarche écoresponsable, les matières locales ont principalement été utilisées. Le projet privilégie le bois massif, un matériau vivant, durable et noble. À cela s’ajoute le métal, un matériau résistant, malléable et recyclable.

Mais l’élément le plus saisissant de ce travail reste la bibliothèque : en effet, au 3e étage, une grande bibliothèque ajourée en noyer et arches en pierre accaparent instantanément les regards. 

Photos  © Vincent Prieur