Haut

Nouvelle vie pour Tati Barbès

Dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris 3 », le 3 septembre dernier, le développeur immobilier Immobel France et l’agence d’architecture Studio Belem ont été désignés lauréats pour repenser les bâtiments du Tati Barbès. Un nouveau chapitre pour ce bâtiment emblématique de la capitale.

 

Après avoir réinventé des sous-sols parisiens et des lieux vacants, la troisième édition de Réinventer Paris s’attache à donner une nouvelle impulsion à d’anciens bureaux et lieux de travail de la capitale pour les rendre plus en phase avec les besoins actuels. Dernier site en date, celui de Tati Barbès, au 4 boulevard Rochechouart, dans le 18e arrondissement de Paris.

 

Mixité des usages

Bazar à bas prix ouvert en 1948 par Jules Ouaki, Tati Barbès s’est longtemps imposé comme un lieu de vie incontournable de ce quartier populaire du nord de Paris. Toutefois, entre concurrence du commerce en ligne et pandémie, le rideau de fer est tombé sur plus de 70 ans d’histoire en juillet 2020. Le projet, pour faire revivre ce bâtiment, se devait donc d’être à la hauteur ; la solution innovante présentée par Immobel France et Studio Belem s’est imposée. Afin de donner une nouvelle identité à ce lieu unique de la vie parisienne, le site accueillera ainsi logements, commerces, bureaux, hébergement hôtelier et espace culturel.

Ce sont 8 000 m² qui seront prochainement déployés avec une proposition en phase avec les ambitions de la ville de Paris en matière d’architecture, d’environnement et d’implantation locale. Si cette dernière met un point d’honneur à accompagner les propriétaires dans la cession d’un actif en grand partie vacant depuis des années, elle fait une priorité de la création de lieux qui évoluent avec la ville, plus en phase avec les usages et les besoins du périmètre.

 

Une réponse aux besoins humains, sociaux et culturels du quartier

Ainsi, le projet prévoit la création de bureaux, d’un hébergement hôtelier, ainsi qu’un tiers-lieux culturel accessible depuis les boulevards. pour créer une nouvelle dynamique de quartier. Il permettra également la création de 2 400 m² de logements dans l’ancien site du Tati Barbès, dont 30 % de logements sociaux et familiaux, quand 1 222 m² de commerce en pied d’immeuble contribueront à animer l’ensemble du matin au soir.

Du point de vue de son insertion urbaine, le projet propose la conservation de tout le front bâti sur le boulevard Rochechouart, ainsi que le bâtiment iconique qui marque l’angle des deux boulevards. Enfin, une construction nouvelle s’adosse aux immeubles existants pour en prolonger les plateaux préservés. Ainsi, le projet restaure un véritable ensemble bâti, traité dans son unicité. Il reste fidèle à l’architecture d’origine et préserve au mieux d’identité du bâtiment.

« L’immeuble Tati est une entrée emblématique du 18e arrondissement. Sa transformation, notamment en logement sociaux, la création de nouvelles surfaces commerciales et l’ouverture d’un tiers-lieu culturel à l’angle des boulevard Barbès et Rochechouart contribueront au foisonnement culturel et commercial qui a toujours caractérisé le quartier de Barbés, avec un projet architectural exigeant et durable », explique Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement. Cet ensemble immobilier qui a marqué plusieurs générations de Parisiens s’apprête ainsi à écrire une autre page de son histoire et viendra enrichir d’ici quelques mois la vie du quartier.

 

Photo : © Artefactorylab 2021