Haut

Paris 16e : Axel Schoenert Architectes livre l’immeuble Magdebourg

Après une restructuration lourde, le 7 rue de Magdebourg, dans le 16e arrondissement de Paris, est livré. Magdebourg est un hôtel particulier en pierre de taille, datant de 1897. Il accueillera Morning qui a signé un bail ferme de dix ans pour l’ensemble du site.

Outre l’intégration d’un patio paysagé et de terrasses aux étages supérieurs, l’ensemble a été entièrement repensé dans son aménagement intérieur pour répondre aux attentes des futurs utilisateurs. Cet immeuble de 2 600 m² a fait l’objet d’une restructuration complète afin de le moderniser selon les derniers standards des programmes tertiaires haut de gamme. Le projet architectural mené par l’agence Axel Schoenert Architectes vise d’une part à valoriser le potentiel du bâti et d’autre part à repenser l’aménagement intérieur pour optimiser les surfaces et le adapter le bâtiment aux nouvelles tendances en matière de bureaux (smart working, flexibilité, coworking, espaces communs, rooftop, espaces végétalisés, etc.).

Pour atteindre ces objectifs, le projet comprend : la création d’une double cour intérieure paysagée sur deux niveaux, apportant la lumière aux surfaces en rez-de-jardin ainsi qu’au R-1 par la création d’une verrière ; l’agrandissement du bâtiment en fond de cour, doté d’une nouvelle façade type mur-rideau, qui a permis la création d’un niveau de bureaux avec terrasse périphérique ; la création des circulations verticales et horizontales, permettant d’augmenter l’efficience des plateaux ; la création des terrasses aux étages supérieurs, offrant des vues dégagées. L’ensemble des équipements techniques a été remplacé et les espaces intérieurs ont été revêtus de bois, textiles et pierre.

 

 

 

© Antoine Mercusot