Haut

Paris 7e : de la terre et du bois pour une crèche

Au sein du palais de l’Alma, dans le 7e arrondissement de Paris, l’atelier Régis Roudil architectes a livré une crèche de 24 berceaux en bois et pisé, un projet nommé au prix d’A 2022 et à l’Équerre d’argent dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport ».

C’est dans un contexte monumental en retrait et à l’écart du tumulte urbain que la présidence de la République a décidé de programmer la construction de cette crèche. Au cœur du palais de l’Alma, anciennes écuries de Napoléon, le jardin sud laisse résonner le silence pour accueillir ce nouvel équipement. L’un des enjeux du projet était de s’inscrire avec justesse dans un tissu urbain exceptionnel afin de respecter au mieux le patrimoine existant. Mais aussi de longer les qualités d’un lieu paisible à dominante végétale et d’en révéler les épais contours.

Le volume bâti de la crèche et son espace extérieur s’étirent du mur d’enceinte jusqu’au manège. Fort d’une relation intime avec la nature, le choix des matériaux biosourcés s’est tout naturellement imposé. À la fois dans le but de respecter les ambitions environnementales de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi pour ancrer le projet dans une résonance avec les matérialités constitutives du jardin. Dans ce sens, la crèche est construite en terre crue et en bois.

S’agissant du matériau terre, le projet permet d’envisager cette ressource, non plus comme un simple déblai mais bien comme un matériau de construction. La terre est une matière qualitative et vertueuse qui permet certes de construire, mais offre surtout la possibilité d’incarner un rapport au monde réellement soutenable et une économie résolument ancrée dans son territoire. S’agissant du matériau bois, ses qualités ne sont plus à prouver, c’est un matériau renouvelable qui consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle tout en contribuant à la réduction de l’effet de serre.

 

Photos : © 11h45 – Florent Michel