Haut

Paris 8e : PayFit s’installe dans un ancien atelier de réparation de train

PayFit, entreprise française spécialisée dans l’automatisation de la paie et la gestion des ressources humaines, annonce l’ouverture de ses nouveaux bureaux au 1 rue de Saint-Pétersbourg, à Paris 8e. Ce bâtiment, appartenant à Soferim, est l’ancien atelier de réparation de train de la gare Saint-Lazare.

Après un an et demi de travaux en collaboration avec Adrien Dupuy, architecte chez Plato Paris, ce bâtiment de trois étages et 7 500 m² accueille les collaborateurs de PayFit. « PayFit met ainsi en place une répartition particulière de l’espace axée sur les trois fonctions majoritaires qui composent une journée de travail dans l’entreprise : le travail, le partage et le repos/plaisir », indique l’entreprise. Sur ce site, les collaborateurs peuvent s’installer dans des « callbox », à la bibliothèque, sur des tables hautes ou des fauteuils. Les « Payfiters » profitent également d’espaces extérieurs, avec des tables partagées pour leurs calls ou réunions. Une salle de sport, des vestiaires ainsi que des douches ou une salle à manger sont mis à disposition des collaborateurs.

« Chez PayFit, nous voulons que chacun de nos collaborateurs se sente libre de se poser pour travailler où bon lui semble. Nous incitons donc nos collaborateurs à utiliser nos locaux avec toutes les possibilités qu’ils apportent et à redéfinir au quotidien leurs manières de travailler », déclare Firmin Zocchetto, CEO de PayFit.

« Notre ambition pour ce projet a été, en étroite collaboration avec PayFit, de créer un espace en cohérence avec leurs modes de travail d’aujourd’hui et de demain. Un lieu pensé dans sa globalité jusqu’à l’échelle du petit mobilier. Le bâtiment disposait déjà d’une écriture architecturale très forte. Nous avons mis en valeur cet héritage ferroviaire dans les espaces communs. Les espaces de travail ont quant à eux été travaillés avec des matériaux naturels, beaucoup de bois clair, des couleurs unies qui servent à la fois de décor et de signalétique », conclut Adrien Dupuy, architecte d’intérieur et fondateur de Plato Paris.

 

Photos : © Michel Giesbrecht