Haut

PietriArchitectes livre le programme résidentiel Sequoias à Massy (91)

PietriArchitectes livre un projet pour la ville de Massy située dans le département de l’Essonne (91). Dans le cadre d’un ensemble urbain conçu par Leclercq Associés pour le compte de Vinci Immobilier, le projet nommé Les Séquoias a la particularité de s’établir dans un environnement riche sur le plan de la biodiversité. La volonté architecturale s’est donc tournée vers des enjeux de conservation et de préservation du milieu naturel.

Le projet qui compte deux bâtiments s’inscrit dans le quartier de Vilgénis situé au nord-ouest de la ville. Le domaine englobe un parc naturel de plus de 20 ha, ainsi qu’un château et ses communs classés. Les constructions, dont les formes s’opposent, se rapprochent dans leurs couleurs et leur volonté de s’inscrire dans leur environnement. Elles totalisent 76 logements et s’articulent autour d’un jardin qui abrite des arbres remarquables.

Le premier bâtiment des Séquoias est de forme cubique et monolithique, il propose une imbrication de duplex. Côté nord, la façade en brique perforée de fenêtres discrètes permet l’intimité des logements vis-à-vis de la rue. Côté jardin, les balcons filants forment des prolongements extérieurs en béton brut, comme un exosquelette. En contradiction, le deuxième bâtiment offre un linéaire qui s’étire en palier. Il est composé de simplex agencés en strates disposées dans le sens de la pente et profitant d’une bonne orientation solaire. Chaque simplex bénéficie d’une terrasse extérieure généreuse ou, a minima, d’une loggia aménagée.

Les deux bâtiments jouent avec des matériaux identiques et de teintes similaires : la brique beige, un enduit taloché de teinte claire, le bois brûlé à la japonaise et le béton brut préfabriqué.

 

Photos : © Hugo Hebrard