Haut

Pilo : l’hôtel pour tous

Le 2 janvier dernier, l’hôtel Pilo a ouvert ses portes au sein de l’ancien collège Truffaut, situé sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Inoccupé depuis près de dix ans, cette bâtisse du XIXe siècle abrite désormais un hôtel/auberge de jeunesse de 200 lits et un bar-restaurant locavore. 

Ce projet de grande envergure a nécessité une restructuration lourde de l’ancien établissement scolaire. La façade a entièrement été nettoyée afin d’être aux normes RT2012. Côté aménagement, Pilo a fait appel à l’agence parisienne Cut architectures ainsi que les Lyonnais d’Archipat.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Pilo, nouvel acteur de l’hôtellerie lifestyle porté par un ancrage local et une dynamique responsable, pour son installation sur les pentes du 1er arrondissement de Lyon ! Nous nous sommes glissés dans la peau de voyageurs de tous horizons afin d’imaginer un lieu convivial digne d’une auberge sans faire de croix (-Rousse) sur le confort d’un hôtel. Un concept inédit dont Cut s’est emparé pour signer un lieu hybride mêlant lits-capsules, bistrot locavore et espaces communs détonants où règne ce sentiment d’être Pilo bon endroit Pilo bon moment ! », expliquent Yann Martin et Benjamin Clarens, fondateurs de Cut architectures en charge du projet. 

 

Repenser l’hôtellerie à la française 

Cut architectures a misé sur un lieu hybride mêlant lits capsules, bistrot locavore et grands espaces communs. L’idée était de dépoussiérer les codes classiques de l’hôtellerie française tout en jouant avec l’ancrage local. 

Ce lieu historique de plus de 2 000 m2 s’adapte aux besoins de chacun qu’il s’agisse d’un couple, d’un groupe d’amis, d’une famille ou de travailleurs nomades. Tous peuvent trouver leur bonheur parmi plusieurs catégories de chambres allant de la double à la familial offrant une mezzanine dédiée aux enfants, en passant par les dortoirs dans lesquels les lits capsules développés spécialement pour Pilo proposent une bulle intimiste. 

Tout a été pensé sur mesure avec des entreprises locales dans des matériaux de qualité (MDF teinté dans la masse, acier galvanisé, linoléum naturel..) afin de garantir un niveau de confort digne d’un hôtel haut de gamme tout en conservant une âme d’auberge accessible, chère aux fondateurs.

Photos : © David Foessel