Haut

Place des Halles : un centre commercial 2.0 à Strasbourg

© Frédéric Godard

Place des Halles est le point de repère de tout Strasbourgeois. Situé en centre-ville, le centre commercial renaît depuis 2018 à travers des travaux de restructuration, la mise en place de services ainsi que la création d’un design plus contemporain.

« Je me souviens avoir mangé pour la première fois au McDonald’s Place des Halles, en 1979 ! », s’exclame Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole lors du discours d’inauguration le 7 septembre 2022. Une anecdote qui montre qu’en 40 ans d’existence, ce centre commercial a marqué des générations. Dès 2018, LaSalle Investment Management, qui a acquis le centre pour le compte de deux fonds d’investissement, déroule un large programme de travaux, avec notamment une nouvelle façade extérieure, qui rend l’intérieur plus lumineux et modernise les espaces, et un parcours client modifié par le studio de création de JLL qui revoit tout le design et donne une identité plus contemporaine au centre commercial. C’est tout naturellement que la notion de place s’est imposée comme le fil rouge de ce design. Six lieux viennent ainsi ponctuer la visite : Place à la vie, Place à la mode, Place à la fête, Place aux kids, Place au pep’s et Place aux tendances : « Toutes ces places sont complémentaires.  Elles montrent les usages et les valeurs que l’on souhaite faire ressortir d’un centre commercial », explique Capucine Baudouin, Asset manager chez LaSalle Investment Management.

Avec une fréquentation annuelle de plus de 11 millions de clients, Place des Halles est désormais un véritable lieu de vie. En effet, de nombreux services sont mis en place comme une garderie, qui accueille gratuitement pendant 1h30 les enfants de plus de trois ans, la solution The Second Life, qui permet de revendre les vêtements qu’on ne porte plus en échange de carte cadeaux, un bureau de poste ou encore le prêt de batteries mobiles externes. Sans parler des projets en cours de réflexion autour de la mise en place d’un coworking et d’espaces dédiés à la santé tels que des centres médicaux : « Un des enjeux aujourd’hui pour Place des Halles est de s’adapter aux changements de modes de consommation et de répondre aux nouvelles attentes des clients », affirme Lionel Schneider, directeur du centre commercial. En plus de la mise en place de services, Place des Halles s’apprête à accueillir de nouvelles enseignes en 2023, dont la marque de lingerie Victoria’s Secret. 

Conscient également de l’attente des consommateurs pour une consommation plus durable, le centre commercial est engagé dans une politique d’économie des énergies, qui a été traduite par une certification Breeam niveau Very good. Un espace de 1 200 m² dédié à la logistique du dernier kilomètre a également été loué à Chronopost depuis le printemps 2022. 

© Frédéric Godard
© Frédéric Godard
© Frédéric Godard

Interview issue du Business Immo Global 189.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici