Haut

Premier projet de restructuration pour Manuelle Gautrand Interiors

Manuelle Gautrand Interiors, nouvelle antenne d’architecture intérieure créée par Manuelle Gautrand, vient de livrer son premier projet de restructuration : un duplex de 120 m2 situé dans un bâtiment datant du XVIIe siècle, dans le Marais, à Paris. L’architecte y a créé un univers coloré, féminin et joyeux.

Le fil conducteur de cette restructuration lourde a été de jouer avec la lumière naturelle et le soleil au fil de sa course dans la journée. Ensuite tout un travail sur les volumes a permis à l’architecte de rendre l’espace de double hauteur plus lisible et plus fluide aussi. En supprimant les multiples cloisonnements, elle a mis en perspective la double hauteur et permis de rehausser la présence des grandes baies vitrées sur les façades est et ouest de l’appartement. L’organisation spatiale proposée par Manuelle Gautrand, en plus de libérer les perspectives, accentue la perception de la toiture à deux pentes pour appuyer cette impression d’être « sous les toits ».  

À partir de ces principes architecturaux, les différents espaces se définissent chacun avec leurs matières et leur atmosphère propre. L’entrée est entièrement revêtue de panneaux en noyer, dont la teinte est rehaussée par une collection de masques africains en bois et de grandes œuvres photographiques. Sous les toits, une chambre se dévoile, blanche et sobre. Côté est, les volumes permettent de donner de la respiration à l’espace cuisine où de grands plateaux de travertin « silver » provenant d’Italie offrent des surfaces à la fois monumentales et brutes. Sculptural, l’escalier se découvre dans la partie salon, unifiant le bas et le haut en embrassant également la cheminée. il est revêtu d’une laque rose pâle.

« Nous voulions casser l’image de l’appartement parisien bourgeois, et imaginer une atmosphère plus festive, colorée et inattendue, un peu dans l’esprit d’une maison de vacances, d’une cabane de plage où, en sortant, on est directement dans le soleil et le ciel. Et nous voulions user de la couleur pour renforcer ce détachement vis-à-vis du contexte historique, et créer ainsi cet univers « à part », apte à recevoir les nombreuses pièces d’art et de design des propriétaires », indique Manuelle Gautrand, architecte.  

 

 

 

Photos : © Manuelle Gautrand Architecture