Haut

Qatar : 974 Stadium, un stade en conteneurs où joueront les Bleus

Bientôt le coup d’envoi. L’équipe de France de football s’apprête à se rendre au Qatar pour la Coupe du monde 2022. Les sélections sont faites et les matchs répartis. L’équipe de France jouera en premier lieu dans trois stades différents : Education City Stadium, El Janoub Stadium et le 974 Stadium, le plus emblématique. La France y affrontera le Danemark le 26 novembre prochain.

Le stade démontable et réutilisable conçu par le studio espagnol Fenwick Iribarren Architects (FIA), connu jusqu’à présent sous le nom de Ras Abu Aboud, est rebaptisé 974 Stadium. Pendant la Coupe du monde Qatar 2022, l’enceinte accueillera sept matchs jusqu’à la phase à élimination directe du championnat.

Le 974 Stadium, d’une capacité de 40 000 personnes, est le premier de l’histoire de la Coupe du monde à avoir été construit avec des conteneurs maritimes et est entièrement démontable et réutilisable. Son nouveau nom est dû au nombre de conteneurs de transport utilisés pour son développement. Le stade est proche de l’aéroport international Hamad, de l’aéroport de Doha et du port de Doha.

Pour des stades plus durables

La conception modulaire unique mise en œuvre pour ce stade a permis d’utiliser moins de matériaux de construction que les stades traditionnels. Beaucoup de ces conteneurs ont servi pour la construction de l’enceinte ont servi à transporter les matériaux de construction sur le site. Autrement dit, les conteneurs ont été utilisés jusqu’au cou. Le 974 Stadium vise la certification du système d’évaluation de la durabilité globale cinq étoiles, tant pour sa conception que pour sa construction.

En outre, grâce à sa conception innovante et à son emplacement en bord de mer, le stade bénéficie d’une ventilation naturelle, ce qui évite le recours à la technologie de refroidissement. Une grande partie de sa structure est constituée d’acier recyclé, tandis que son système d’efficacité énergétique a permis de réduire de 40 % la consommation d’eau par rapport aux stades traditionnels. Plus qu’à espérer un premier but en ce lieu.

 

Photos :  © Fenwick Iribarren Architects