Haut

[RÉTRO 2022] Les 10 réalisations les plus remarquées

0

Dans sa rétrospective 2022, in interiors vous présente dix réalisations les plus remarquées par la rédaction au cours de l’année de par leur architecture et/ou les nouveaux usages qu’elles proposent. Espaces de coworking, hôtels, restaurant, bureaux… autant de lieux devenus incontournables cette année-là.

1

© CoStar

Morning Laffitte : du coworking version XXL

L’espace de coworking Morning Laffitte, dans le 9e arrondissement de Paris, accueille désormais en son sein Business Immo. L’occasion pour la rédaction de vous faire partager ce lieu XXL et premium où il fait bon prendre un café chaque matin dans un espace au design ultra-soigné et aux services à gogo.

2

EHRF-MADAME-BRASSERIE_18©NicolasTrouillard_Restaurant-occulus-trémie

Madame Brasserie : Encore Heureux et RF Studio de nouveau à la manœuvre

Le collectif Encore Heureux et RF Studio ont signé la rénovation du restaurant du premier étage de la tour Eiffel, Madame Brasserie. Un projet en équilibre entre haut lieu patrimonial et développement durable. Un projet de son temps.

3

TOOTacTac_skybar_rooftop_terrasse_paris

Too Hôtel, un voyage suspendu

Dans la famille hôtel avec vue à 360°, je demande le petit dernier ! Œuvre du célèbre créateur Philippe Starck, Too Hôtel est niché au sommet d’une des tours Duo de Jean Nouvel, dans le 13e arrondissement de Paris. L’établissement a accueilli ses premiers clients le 20 octobre dernier.

4

YouFirst_Bureau_l1ve_perspective-(6)

Une deuxième vie pour L1ve

À deux pas de la porte Maillot, l’immeuble de bureaux L1ve fait peau neuve pour accueillir ses nouveaux locataires. Une restructuration ambitieuse en matière de patrimoine, d’ouverture à la ville et de développement durable menée par des mains de maître.

5

© Axel Dahl

Nouvelle destination pour BlablaCar

BlaBlaCar vient d’investir son nouveau siège social dans le 11e arrondissement de la capitale. Plus qu’un espace de travail, le bâtiment se veut une destination. Visite.

6

EMERIGE-MORLAND-©Jérémie Léon-059

L’aimable Morland Mixité Capitale

Après avoir porté à bout de bras Morland Mixité Capitale, à Paris, Emerige remet les clés du plus grand projet « Réinventer Paris » à Nuveen Real Estate. Retour sur un projet hors norme né d’un bâtiment peu considéré des Parisiens et rendu « aimable ».

7

© Jonk pour Apsys

Dix Solférino, quand le mythe rencontre la modernité

Après la cession du Dix Solférino – adresse emblématique du Parti socialiste – par Apsys à Interparfums pour un montant de 125 M€, l’architecte Jean-Paul Viguier a transformé ce bâtiment du XVIIIe siècle en un immeuble de bureaux haut de gamme et exemplaire.

8

© Grégoire Gardette

Le Mob House ou l’invitation au voyage

À seulement quelques mètres du MOB Hotel, inauguré à Saint-Ouen en 2017, le MOB House est le nouveau concept hôtelier imaginé par Cyril Aouizerate, Michel Reybier et Philippe Starck pour les entrepreneurs nomades. Une adresse engagée au service de l’écologie environnementale et sociale.

9

©SimonGuesdon 2

Maison Bayard : des bureaux végétalisés à deux pas des Champs-Élysées

Situé rue Bayard (Paris 8e), l’ancien siège de la chaîne de radio RTL s’est transformé en un petit écrin de bureaux végétalisé. L’agence Axel Schoenert Architectes a eu pour mission de restructurer l’ensemble constitué de deux bâtiments distincts pour le compte de Nexity et LaSalle Investment Management. Un projet écologique et harmonieux.

10

© Philippe Chancel

Bulgari Hôtel, un bijou à Paris

Après Milan, Bali, Londres, Pékin, Dubaï ou encore Shanghai, le Bulgari Hotel a pris la Ville lumière pour écrin depuis le 2 décembre dernier, à deux pas de la tour Eiffel. Découverte.

Photo à la Une : Morland Mixité Capitale (La Félicité). © Jérémie Léon