Haut

Siège du cabinet August Debouzy : le beau au quotidien

Photo à la Une : © Simone Bossi

Le cabinet d’avocats d’affaires August Debouzy, qui s’est doté d’un pôle dédié à l’industrie immobilière en septembre dernier, vient d’intégrer son nouveau siège social, rue de Téhéran, dans le 8e arrondissement de Paris. Pour son aménagement, il a fait appel à l’agence internationale Studio Razavi. Visite.

Pour réaménager cet immeuble Art déco de 7 500 m2 – ancien siège de Danone puis de Dior Parfums dans le QCA parisien –, Alireza Razavi, le fondateur du Studio Razavi, a fait un brief à contrepied de ce qui se fait dans le secteur du bureau : « Créer un lieu qui transpose les valeurs d’August Debouzy en s’affranchissant du ‘‘comme à la maison” hérité de Google. Donner une qualité similaire à l’accueil et à l’attention qu’il peut y avoir dans l’hôtellerie, avec pour référence l’hôtel Okura, à Tokyo, tout à la fois moderniste, chaleureux et très ancré dans la tradition. »

Baigné de lumière naturelle, le hall d’accueil est revêtu d’orme d’Amérique et présente un comptoir en marbre cannelé rose pâle. Une grande tapisserie dessinée par l’architecte contribue à l’atmosphère douce et chaleureuse que dégage l’espace. Les couloirs menant aux ascenseurs, eux aussi revêtus de bois et d’un tapis, présentent des œuvres d’art qui donnent au lieu une identité forte. Les sept étages dédiés aux collaborateurs bénéficient tous de lumière directe et de bureaux fermés – mais vitrés – garantissant la confidentialité. Le dernier étage accueille le « cabinet de curiosités », un espace pour travailler en silence, des salles de déjeuners d’affaires et de nombreuses terrasses. Le sous-sol abrite un auditorium de 120 places, un restaurant d’entreprise de 85 places, une salle de sport, un garage à vélo et même une salle de cinéma privative. 

L’aménagement intérieur se caractérise par un « classicisme nuancé » qui puise dans les réalisations de lieux de travail des années 1960, à l’époque du style international et corporate. Dans une sorte de permanence où le beau se conjugue avec quotidien. 

© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi

Article issu du numéro 183 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici