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Siège mondial de Sanofi : bienvenue à la maison !

Photos : © Luc Boegly

Plus qu’un siège social, un hub ouvert à l’ensemble de sa communauté. C’est la vision que Sanofi souhaitait concrétiser pour son nouveau siège mondial, investi en novembre dernier au 46-48 avenue de la Grande-Armée, dans le 17e arrondissement de Paris. Visite.

Fruit d’une opération de restructuration opérée par Ardian, avant sa cession à BNP Paribas Cardif, la création de La Maison Sanofi a été rendue possible par la connexion de deux bâtiments, dont les façades Art nouveau et Art déco ont été conservées. Rénové par le cabinet Franklin Azzi Architecture et aménagé par Studios Architecture pour les laboratoires Sanofi, l’ensemble de 9 000 m2, répartis sur huit étages, est appelé à favoriser le travail collaboratif, la socialisation et l’innovation – 40 % du bâtiment sont dédiés aux espaces partagés –, mais aussi un accueil chaleureux digne des grands hôtels parisiens. Pour opérer son nouveau siège mondial, le géant pharmaceutique a d’ailleurs fait appel à Yves Wencker, auparavant directeur de l’hôtel Raphael. Une hospitalité que le visiteur ressentira dès son arrivée, le hall d’accueil intégrant une certaine flexibilité en matière de sécurité, avec deux niveaux de contrôle d’accès permettant de profiter d’espaces d’attente et de rencontres faisant la part belle aux matériaux nobles. « Nous passons du facility management à l’hospitality management afin de créer de nouvelles expériences pour les résidents et les visiteurs, explique Yves Wencker. Nous espérons que vous n’aurez pas l’impression d’entrer dans un immeuble de bureaux, mais dans le hall d’un hôtel, que vous vous sentirez les bienvenus et que nous vous offrirons un service de haut niveau. »

Sur les deux niveaux du rez-de-chaussée, une agora formée de gradins en bois équipés de coussins s’ouvre tant aux échanges informels qu’aux événements ponctuels. Aux étages supérieurs, des espaces de travail hybrides ont été pensés pour offrir la flexibilité nécessaire au télétravail, les collaborateurs de Sanofi n’étant attendus au bureau que trois jours par semaine. Ceux-ci sont organisés entre zones actives, propices à l’échange avec leur mobilier mobile et leurs cloisons vitrées escamotables, et zones plus calmes, plus feutrées, dédiés aux tâches individuelles. D’ailleurs, entre autres symboles de ce désir de flexibilité, environ 75 % des bureaux permettent le « standing desk ».
« Nous savions que nous devions créer davantage d’espaces de collaboration, mais la pandémie a confirmé que nous devions le faire en respectant les normes les plus élevées », avance Paul Hudson, directeur général de Sanofi. Dans la même veine, La Maison Sanofi est couronnée au dernier niveau par Les Terrasses, point culminant composé d’un restaurant bistronomique, de terrasses en rooftop et même d’un four à pizza. « Nous essayons de changer l’expérience parce que le monde a évolué, se félicite Paul Hudson. Dans notre siège précédent, le restaurant principal était au sous-sol, alors qu’il offre maintenant la meilleure vue. » 


Article issu du Business Immo Global 192.

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