Haut

Sous le Kilomètre 25, un temple de la consommation raisonnée

Le 18 juin dernier a ouvert dans l’Est parisien un lieu peu commun : Kilomètre 25. « Un projet fou dans un lieu incroyable » comme le définit son cofondateur Arnaud Perrine. Plus qu’un lieu mixte, Kilomètre 25 s’affiche comme un espace d’expression. Découverte de ce projet, porteur de valeurs fortes.

 

Les 18, 19 et 20 juin derniers a eu lieu l’inauguration de Kilomètre 25, trois jours à la programmation intense qui pose d’emblée l’identité de ce nouvel espace haut en couleurs.

 

In and out

C’est au 12 rue Ella-Fitzgerald, dans le 19e arrondissement, sous le 25e kilomètre officiel du Boulevard périphérique entre Paris et Pantin, que ce lieu tout aussi mixte que disruptif vient d’ouvrir. Sur quelques milliers de mètres carré, Kilomètre 25 se revendique comme un « lieu de vie des cultures périphériques ». Un open air, qui a l’avantage d’être l’un des rares espaces extérieurs qui ne dépendra pas des conditions météo, un atout majeur pour cette adresse qui a la volonté de vivre nuit et jour.

Lieu de vie, de partage et d’échanges, Kilomètre 25 valorise les expressions artistiques alternatives, accompagne les porteurs de projets engagés tel Emmaüs Alternatives et propose de repenser les modes de consommation.

 

 

Un écosystème complet

Tel un village dans la ville, Kilomètre 25 développe une offre de restauration, de shopping et d’évènements. Une multitude d’activités qui s’articule avec fluidité autour de l’écoresponsabilité. À travers cette cohérence, c’est un écosystème à part entière que les fondateurs ont cherché à créer.

D’abord, côté restauration, l’on retrouve un food court, cinq bars, cinq ambiances et une proposition gustative qui respecte saisonnalité, circuit court et options végétariennes et véganes. Une offre renouvelée toutes les semaines qui porte également une attention particulière aux « à-côté ». Ainsi, contenants réutilisables, recyclables, récupération et réduction des déchets, énergie renouvelable, tout le spectre d’une alimentation vertueuse est ainsi exploré.

Ensuite, 13 boutiques écoresponsables et créatives – dont l’Up Cyclette, Inès m ou Aphone – viennent compléter l’offre de Kilomètre 25. Vêtements, mobilier, objets design et livres, un large panel de produits de seconde main et d’accessoires responsables y reste disponible – notamment à la Ressourcerie, la « boutique sans argent » qui valorise le don et la récupération. Studio de tatouage, disquaire, pop-up stores et espace bien-être complètent cette proposition très diversifiée qui s’adresse à un public hétérogène. En marge de ces boutiques, un programme d’ateliers écocitoyens d’expérimentation créative sensibilise et permet d’accompagner les visiteurs dans leur démarche écoresponsable autour du triptyque recycler/réparer/réutiliser.

 

« Respirations durables » 

Enfin, à l’instar de l’inauguration, le lieu vivra au rythme d’événements qu’ils soient artistiques, musicaux ou bien informatifs. Marchés et festivals valorisant le développement durable et l’artisanat se tiendront régulièrement tout comme des journées thématiques telles les journées de shopping solidaire ou bien celles des « respirations durables » qui évoqueront le tourisme de demain.

Une programmation musicale riche teintera l’expérience Kilomètre 25 d’une touche festive avec, à l’affiche, des groupes et collectifs tels I hate Models, El Hey, Kraak&Smaak, Tommy Four Seven, pour ne citer qu’eux.

Dans ce temple de la consommation raisonnée, la transition écologique s’accompagne, se vit et se proclame sur fond de musique électro et restauration vertueuse. Une adresse qui a de quoi susciter l’intérêt.

 

Photos : © DR